SpaceX : déjà plus de 500 000 précommandes pour Starlink, le service Internet par satellite

SpaceX n’en finit plus de mettre en orbite des satellites Starlink. La société d’Elon Musk vient ainsi d’en envoyer 60 mardi grâce à sa fusée Falcon 9. Objectif à terme : rendre accessible le très haut débit à tous via son offre Internet par satellite. En attendant, les clients se bousculent déjà au portillon !

Elon Musk compte bel et bien généraliser le très haut débit dans tous les recoins de notre planète. Tel est l’objectif du projet Starlink cher au milliardaire. Depuis 2019, SpaceX a ainsi commencé à lancer des milliers de satellites dans l’espace. Et la firme est loin d’avoir fini d’installer sa constellation. Le constructeur aérospatial vient notamment de mettre en orbite 60 nouveaux satellites Starlink en utilisant une fusée Falcon 9.

De quoi compléter les 1500 satellites déjà déployés au-dessus de la Terre par SpaceX. L’objectif ultime étant d’en lancer 12 000 à terme pour couvrir l’ensemble de la planète bleue. En attendant, les internautes du monde entier sont déjà au taquet. « À ce jour, plus d’un demi-million de personnes ont passé une commande ou déposé un acompte pour Starlink », a ainsi souligné Siva Bharadvaj l’ingénieur des opérations de SpaceX à l’occasion du lancement de la 26e mission Starlink.

Lire aussi >> Falcon 9 : la fusée met en orbite 143 satellites d’un coup, un record

SpaceX : Starlink risque d’être difficile à déployer dans les villes

Cette annonce illustre bien l’engouement autour du service Starlink. Néanmoins, SpaceX précise que déposer un acompte ne garantit pas de profiter de l’offre. D’où le fait que les précommandes soient remboursables. Pour bénéficier de Starlink, il faut notamment se trouver dans une zone desservie. Le service est pourtant censé être accessible aux quatre coins du globe. Mais il pourrait être ardu de le déployer dans les zones urbaines densément peuplées, reconnaît Elon Musk sur Twitter.

Signalons par ailleurs que 10.000 personnes testent actuellement une version bêta de Starlink, moyennant 99 dollars par mois. Un abonnement qui s’accompagne de l’achat d’un kit Starlink (incluant un routeur Wi-Fi) à 499 dollars. « Pendant la version bêta, les utilisateurs peuvent s’attendre à voir des vitesses de données varier de 50 Mo par seconde à 150 Mo/s et une latence de 20 ms à 40 ms dans la plupart des sites », indique SpaceX sur son site.

Source