SpaceX : des astronomes demandent à Elon Musk d’arrêter de lancer des satellites Starlink
Si le service d’internet par satellite de SpaceX est bien pratique, la constellation Starlink n’est pas sans conséquence. En effet, les milliers de satellites en orbite pourraient avoir un impact sérieux sur les observations du ciel et sur l’environnement.
Pour faire fonctionner son système d’internet par satellite à haut débit, SpaceX a placé plusieurs milliers de satellites Starlink en orbite. Ces derniers sont si nombreux qu’ils perturbent considérablement le travail des astronomes et obstruent même en partie la vision du télescope spatial Hubble. Mais ce n’est pas tout : SpaceX est également accusé de polluer l’orbite terrestre avec ses nombreux satellites.
Face à ce constat, une centaine d’astronomes ont publié une lettre ouverte, demandant à la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) d’interrompre les lancements de Starlink jusqu’à ce que les scientifiques puissent évaluer pleinement les risques associés au déploiement des satellites de SpaceX.
Starlink : quels dangers pour notre planète ?
L’un des auteurs de cette lettre, Robert McMillan, précise : « Les satellites artificiels, même ceux qui sont invisibles à l’œil nu, peuvent entraver les observations astronomiques nécessaires pour détecter les astéroïdes et comprendre notre place dans l’univers. Les effets à long terme sur l’environnement du déploiement de dizaines de milliers de satellites ne sont pas encore clairs. »
Depuis 2019, SpaceX a commencé le déploiement de Starlink, et l’entreprise a accéléré la cadence pour agrandir sa flotte, qui compte désormais près de 6 500 appareils. Pour rappel, l’orbite terrestre compte en tout environ 9 000 satellites, ce qui fait de Starlink plus de la moitié du total.
Il est également important de noter que les satellites Starlink sont “jetables”, avec une durée de vie limitée. Des milliers d’appareils finissent ainsi par se consumer dans l’atmosphère terrestre, ce qui pourrait générer une pollution considérable.
Lucas Gutterman, coauteur de la lettre, souligne : « L’industrie spatiale a évolué plus rapidement que le public ou les régulateurs, et nous continuerons à attirer l’attention sur l’importance de cette question. »
Source : futurism