SpaceX dévoile sa nouvelle combinaison spatiale, son design va vous surprendre

SpaceX est sur le point de lancer Polaris Dawn, la toute première mission extravehiculaire effectuée par des astronautes privés. Dans ce cadre, l’entreprise d’Elon Musk vient de présenter sa combinaison spatiale de dernière génération.

Les combinaisons spatiales sont essentielles à la survie des astronautes. En effet, sans celles-ci, vous ne survivriez que quelques minutes dans l’espace. Malheureusement, la plupart d’entre elles n’ont que très peu évolué depuis les missions Apollo de la NASA. D’ailleurs, l’Agence a récemment dévoilé la nouvelle combinaison que les astronautes porteront dans le cadre du programme Artemis, qui vise à renvoyer des astronautes sur la lune.

Crédit photo : SpaceX

Mais la NASA n’est pas la seule à effectuer des avancées dans le domaine. En effet, SpaceX s’est également lancée dans la course. Toutefois, jusqu’à présent, l’entreprise d’Elon Musk se limitait à la conception d’une combinaison de type VA (intravehicular activity) conçue pour être portée à l’intérieur des vaisseaux spatiaux lors des lancements et des atterrissages, mais incapable d’affronter le vide spatial.

SpaceX : un petit air de Mass Effect ?

SpaceX semble s’être appuyée sur sa précédente combinaison afin de proposer un modèle EVA (ExtraVehicular Activity, ou Activités Extravéhiculaires), capable de protéger les astronautes lors de leurs sorties dans l’espace. Celle-ci est constituée de matériaux et d’articulations visant à accroître la mobilité des astronautes tout en les protégeant du froid et de l’absence d’air à l’extérieur de leur vaisseau spatial.

De plus, cette nouvelle combinaison serait équipée d’un système d’affichage tête haute, directement projeté à l’intérieur du casque. Cette technologie rappelle des jeux tels que Cyberpunk 2077, ou encore la saga Mass Effect. Ce système d’affichage devrait ainsi permettre aux astronautes de consulter les données relatives à la température, à l’humidité et à la pression internes de leur combinaison.

Mais SpaceX ne compte pas s’arrêter là, et mise beaucoup sur le confort des astronautes eux-mêmes. Chris Drake, responsable de l’équipe de SpaceX chargée des combinaisons spatiales, affirme ainsi : « Nous avons beaucoup travaillé sur les matériaux de la combinaison – en développant une toute nouvelle couche que nous devions ajouter pour la gestion thermique – ainsi que sur les conditions thermiques des membres d’équipage eux-mêmes, et nous nous sommes assurés qu’ils étaient à une température confortable à l’intérieur de la combinaison ».

Source : space.com