SpaceX : Elon Musk affirme que le Starship se posera sur Mars en 2026

Elon Musk, patron de SpaceX, a toujours affiché de grandes ambitions concernant la planète rouge. Le fantasque entrepreneur vient ainsi d’affirmer que son vaisseau Starship atteindra Mars en 2026.

Voilà plusieurs années qu’Elon Musk cherche à atteindre la planète rouge, voire la coloniser. D’ailleurs, le patron de SpaceX veut établir ses propres lois sur la planète rouge après l’avoir colonisée, et y instaurer une économie basée sur les crypto-monnaies. Afin d’atteindre Mars, Elon Musk veut également concevoir un Starship de 150 m de haut, bien que la version actuelle du vaisseau ne soit toujours pas pleinement opérationnelle. Mais cela n’empêche pas le milliardaire d’afficher toujours plus d’ambitions quant à notre proche cousine.

Crédit photo : SpaceX

Le patron de X, SpaceX et Tesla affirme ainsi : « Les premiers vaisseaux à destination de Mars seront lancés dans deux ans, lorsque la prochaine fenêtre de transfert Terre-Mars s’ouvrira. Ces vaisseaux seront dépourvus d’équipage afin de tester la fiabilité d’un atterrissage intact sur Mars ». Cette affirmation semble particulièrement ambitieuse, quand on sait que le Starship n’a toujours pas réussi à se poser sur Terre en toute sécurité.

SpaceX : Elon Musk tiendra-t-il parole ?

Mais cela ne suffit pas à décourager le milliardaire, qui ajoute : « Si ces atterrissages se déroulent bien, les premiers vols avec équipage vers Mars auront lieu dans quatre ans ». Bien qu’Elon Musk soit bien connu pour ne pas tenir ses promesses, cette affirmation rejoint une précédente déclaration du fantasque entrepreneur, qui indiquait vouloir envoyer une mission avec équipage vers Mars en 2029.

Elon Musk ajoute : « Le taux de vol augmentera de manière exponentielle à partir de là, l’objectif étant de construire une ville autonome dans une vingtaine d’années. Le fait d’être multiplanétaire augmentera considérablement la durée de vie probable de la conscience, car nous n’aurons plus tous nos œufs, littéralement et métaboliquement, sur une seule planète ».

Il est vrai que SpaceX a enchaîné les essais du Starship à un rythme impressionnant. Le premier essai a vu le Starship exploser en plein vol, suivi de près par un nouvel essai également explosif. Toutefois, le dernier lancement du Starship s’est nettement mieux déroulé, sans pour autant que le vaisseau ne réussisse à se poser en douceur sur notre planète.

Source : futurism