SpaceX : Elon Musk veut accélérer la fréquence des lancements du Starship

Si le Starship n’en est qu’à son cinquième essai, SpaceX veut accélérer la cadence. Elon Musk souhaite en effet que le vaisseau vole pas moins de 25 fois l’année prochaine.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX a progressé à une vitesse fulgurante avec son vaisseau Starship. En effet, depuis le premier essai explosif effectué l’année dernière, l’entreprise n’a pas baissé les bras et a enchaîné les essais. Le cinquième et dernier tir en date a d’ailleurs été couronné de succès, SpaceX réussissant même à rattraper le booster de la fusée Super Heavy en plein vol. D’ailleurs, l’entreprise d’Elon Musk espère réussir à effectuer une manœuvre similaire, rattrapant cette fois le Starship lui-même en plein vol.

Crédit photo : SpaceX

Mais ce n’est qu’un début. En effet, le patron de SpaceX, Elon Musk, veut que le Starship vole jusqu’à 25 fois l’année prochaine, pour atteindre un rythme de lancement de 100 vols par an. D’ailleurs, le fantasque milliardaire vise, à terme, des lancements quotidiens de son immense vaisseau spatial.

Elon Musk veut des lancements de Starship quotidiens

Kathy Lueders, directrice générale des opérations de SpaceX, affirme ainsi : « Elon disait que l’année prochaine, il aimerait que nous ayons 25 missions par an et dans les prochaines années, une centaine. Il m’a dit : “Kathy, j’aimerais lancer plusieurs fois par jour”… de grands rêves ».

Il est vrai que SpaceX enchaîne déjà les essais du Starship à un rythme effréné. D’ailleurs, SpaceX vise la date du 18 novembre 2024 pour le sixième essai de l’immense vaisseau, soit à peine plus d’un mois après le précédent. « Les vaisseaux spatiaux doivent voler. Plus nous volons en toute sécurité, plus nous apprenons vite ; plus vite nous apprenons, plus vite nous réalisons une réutilisation complète et rapide des fusées », écrit SpaceX.

Toutefois, SpaceX va devoir une nouvelle fois obtenir l’approbation de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) afin d’accélérer la cadence. D’ailleurs, l’entreprise d’Elon Musk s’est souvent plainte de la perte de temps occasionnée par l’administration.

SpaceX précise ainsi : « Malheureusement, nous restons coincés dans une réalité où il faut plus de temps pour faire les démarches administratives nécessaires à l’obtention d’une licence pour le lancement d’une fusée que pour concevoir et construire le matériel proprement dit ».

Source : gizmodo