SpaceX : Elon Musk veut de nouveaux satellites Starlink si gros qu’ils devront être transportés par un Starship

Le patron de SpaceX, Elon Musk, ne veut pas se contenter des milliers de satellites Starlink déjà en orbite. En effet, le milliardaire vient d’annoncer une nouvelle génération d’appareils qui, selon lui, seront si imposants qu’ils devront être lancés à bord de son immense vaisseau Starship.

Voilà plusieurs années que SpaceX lance continuellement de nouveaux satellites afin de constituer la constellation Starlink, qui permet à plus de 3 millions d’utilisateurs de bénéficier d’un service d’internet par satellite à haut débit. D’ailleurs, notre orbite compterait pas moins de 6 000 appareils Starlink. Ceux-ci seraient si nombreux qu’ils gêneraient le travail des astronomes, et obstrueraient même la vision du télescope spatial Hubble. Et pourtant, Elon Musk compte aller encore plus loin, en lançant bientôt des satellites Starlink de nouvelle génération.

Crédit photo : SpaceX

Et, si ces derniers devraient considérablement améliorer le service, ceux-ci seraient particulièrement imposants. Ainsi, si Starlink utilise actuellement ses fusées Falcon-9 afin de placer les satellites en orbite, la société pourrait être contrainte d’utiliser l’immense vaisseau Starship, qui a pleinement réussi son dernier essai.

Starlink : Elon Musk veut multiplier la bande passante par 10

Elon Musk précise : « Les satellites Starlink de nouvelle génération, qui sont si grands que seul Starship peut les lancer, permettront de multiplier par 10 la bande passante et, grâce à l’altitude réduite, d’obtenir une latence plus rapide. »

SpaceX profite d’ailleurs du succès récent du Starship. En effet, le cinquième essai du vaisseau s’est bien déroulé, l’entreprise ayant même réussi à faire atterrir le booster de la fusée Super Heavy, qui a été saisi en plein vol par une sorte de pince géante.

Michael Nicolls, vice-président de l’ingénierie de Starlink, ajoute ainsi : « Le satellite [Starlink] de nouvelle génération sera lancé sur Starship et offrira une connectivité gigabit partout dans le monde. Nous nous sommes rapprochés de cette réalité aujourd’hui avec un vol 5 extraordinaire ! »

Dans ce cadre, SpaceX a déposé une demande auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) pour abaisser l’altitude de l’orbite de Starlink à moins de 500 km au-dessus de la surface de la Terre. L’entreprise d’Elon Musk va également avoir besoin de l’accord de la Federal Aviation Administration (FAA) pour lancer ses nouveaux satellites en utilisant le Starship.

Source ; futurism