SpaceX : la Chine demande à Elon Musk de ne pas déployer Starlink dans le pays
Le système d’internet par satellite Starlink de SpaceX, société d’Elon Musk, est en train de s’étendre à la planète entière. Mais le gouvernement chinois ne veut pas de Starlink sur son territoire…
Le réseau Starlink gagne du terrain. Depuis peu, celui-ci est même disponible en Antarctique. De plus, le service sera bientôt disponible à bord de certains avions de lignes. Starlink couvre également une partie des océans, si bien que la Royal Carribean est en train de tester le système à bord de ses navires de croisières. Mais, tandis que le réseau est en train de se déployer en Asie, la Chine se montre plus que réticente a son égard.
Ainsi, dans une interview accordée au Financial Times la semaine dernière, Elon Musk a révélé que des personnalités du gouvernement chinois lui ont demandé directement de ne pas donner accès à Starlink en Chine. Le journal résume la déclaration de l’homme le plus riche du monde ainsi : “Pékin a clairement exprimé sa désapprobation quant au déploiement de Starlink en Ukraine, et a demandé des garanties qu’il ne vendrait pas Starlink en Chine.”
Starlink : la liberté d’expression dans le collimateur de la Chine
La description ne permet pas de savoir si Musk a accepté la requête de Pékin. Toutefois, la carte des services de Starlink ne montre aucun projet de déploiement en Chine. Pourtant, certains pays voisins comme Taïwan, la Mongolie et le Vietnam sont listés comme étant “en attente d’approbation réglementaire“.
La raison de ce refus concerne sans doute le manque de liberté d’expression dans le pays. En effet, offrant une connexion à l’internet sans passer par les fournisseurs de services conventionnels, Starlink est parfois utilisé pour contourner la censure basée sur les réseaux classiques dans le monde entier. Le système a été particulièrement utilisé en Iran, afin de contourner les règles imposées dans le pays.
Cependant, en Chine, la censure est bien plus organisée et persistante. L’utilisation du Starlink pourrait engendrer de sévères représailles de la part du gouvernement, selon TheVerge. De plus, bien qu’ouvertement attaché à la liberté d’expression, Elon Musk possède une usine Tesla installée à Shanghai, le rendant dépendant du gouvernement chinois.
Source : theverge