SpaceX : la nouvelle usine Starfactory pourrait bientôt produire un vaisseau Starship par jour

Après un quatrième essai réussi, l’immense vaisseau Starship de SpaceX semble enfin prêt à prendre son envol. L’entreprise d’Elon Musk compte ainsi redoubler d’efforts afin d’accélérer la production de son bolide spatial.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Starship de SpaceX aura connu des débuts mitigés. En effet, l’engin a explosé en plein vol lors de son premier essai orbital. Le Starship est également parti en fumée lors du second essai. Mais, alors que le troisième tir du Starship s’est nettement mieux déroulé que les précédents, le quatrième essai a été couronné de succès. Forte de cette réussite, SpaceX continue à développer son usine Starfactory, actuellement en cours de construction, afin de produire toujours plus de Starships.

Crédit photo : SpaceX

L’installation en question fait partie de la Starbase de SpaceX à Boca Chica, au Texas, l’un des tout premiers ports spatiaux commerciaux au monde consacré à un seul véhicule, le vaisseau spatial Starship de l’entreprise d’Elon Musk. Une fois l’usine achevée, SpaceX espère produire un exemplaire du Starship par jour.

Starship : SpaceX affiche ses ambitions

Jessie Anderson, responsable de l’ingénierie de fabrication des structures Falcon de SpaceX, précise : « La dernière phase de l’usine actuellement en construction sera mise en service cet été, ce qui nous permettra de disposer de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés supplémentaires. »

De son côté, Kate Tice, responsable de l’ingénierie des systèmes de qualité de SpaceX, ne cache pas son enthousiasme. Celle-ci ajoute ainsi : « Lorsque vous entrez dans cette usine, c’est une véritable source d’inspiration. Mon cœur bat la chamade […] Cela va nous permettre d’augmenter considérablement notre taux de production en vue d’atteindre notre objectif à long terme de produire un vaisseau par jour et de sortir bientôt de la chaîne de production, le vaisseau Starship Version 2 ».

Le patron de SpaceX, Elon Musk, a déjà évoqué la possibilité de produire une “version 2.0” du Starship. Mais le fantasque milliardaire veut aller encore plus loin en concevant le Starship 3, une version haute de 150 m et capable de placer plus de 200 tonnes de charges utiles en orbite.

Source : space.com