SpaceX : l’agence spatiale d’Elon Musk lance le programme Polaris
SpaceX vise à optimiser ses progrès dans le domaine spatial via sa nouvelle entreprise, le programme Polaris. Le fondateur et PDG de Shift4 Payments, Jared Isaacman, commandera une nouvelle série de missions dans l’espace en coopération avec l’entreprise de Musk.
Le programme Polaris est un effort conjoint de SpaceX et de Jared Isaacman, l’entrepreneur technologique et milliardaire qui a financé et commandé la mission orbitale en équipage Inspiration4. Celle-ci a été réalisée au profit du centre de recherche des maladies infantiles St. Jude, en septembre 2021.
Polaris consistera à lancer trois missions avec équipage dans l’espace, dont le point culminant sera le premier vol avec équipage du véhicule Starship de SpaceX. La première mise en orbite sans équipage du Starship devrait avoir lieu cette année. Le programme verra également les premiers astronautes de SpaceX prendre leur envol, mais devrait aussi participer à la mise en œuvres de nouvelles combinaisons spatiales.
SpaceX : le programme Polaris permettra de tester de nouvelles combinaisons spatiales
La première mission du programme, Polaris Dawn, n’a toutefois pas de date de lancement fixe. Cependant, Jared Isaacman ne cache pas son enthousiasme. Le richissime entrepreneur annonce ainsi : “Je suis incroyablement passionné par le fait que nous pouvons faire des progrès significatifs, afin de bâtir le monde dans lequel nous voulons tous vivre demain. Nous devons parallèlement relever les défis et les difficultés d’aujourd’hui ».
La série de trois missions porte le nom de l’étoile polaire. La première de la série verra Isaacman voler aux côtés des employées de SpaceX Sarah Gillis et Anna Menon ainsi que du pilote Scott Poteet. Isaacman vient d’ailleurs de déclarer : “Je ne peux pas vous dire à quel point je suis honoré de travailler avec un équipage aussi accompli, en qui j’ai confiance et que je respecte profondément”.
Ces missions verront également la première sortie extravéhiculaire depuis un vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX. Cette manœuvre devrait aussi permettre à la société d’Elon Musk de tester son nouveau matériel. En effet, l’entreprise développe et teste de nouvelles combinaisons spatiales qui seront utilisées pendant Polaris.
Lire aussi >> SpaceX : voici à quoi ressemblera le lancement de Starship qui enverra des hommes sur Mars
Source : space.com