SpaceX : le 4ᵉ vol d’essai du vaisseau Starship pourrait avoir lieu la semaine prochaine

Après un troisième essai plutôt réussi, SpaceX s’apprête à renouveler l’expérience pour la quatrième fois. L’entreprise d’Elon Musk, qui attend le feu vert des autorités américaines, pourrait ainsi procéder au 4ᵉ tir du Starship le 5 juin prochain.

En avril 2023, SpaceX procédait au tout premier essai de vol orbital de son immense vaisseau Starship. Malheureusement, l’engin a rapidement explosé en plein vol. Quelques mois plus tard, l’entreprise d’Elon Musk renouvelait l’opération, qui s’est soldée par une nouvelle explosion aérienne. Le troisième essai, quant à lui, fut un succès en demi-teinte pour SpaceX, qui a réussi à faire voler son vaisseau pendant plusieurs minutes avant de perdre le contact avec le Starship.

Crédit photo : SpaceX

Mais, comme à son habitude, SpaceX ne compte pas baisser les bras et s’apprête déjà à procéder au quatrième essai du Starship. Le week-end dernier, l’entreprise d’Elon Musk a ainsi annoncé la date du 5 juin 2024 pour le prochain vol orbital de son immense vaisseau spatial. SpaceX doit toutefois obtenir l’approbation des autorités réglementaires, en particulier celle de l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis (FAA).

SpaceX : un 4ᵉ essai pour le moins ambitieux

Si SpaceX a déjà réussi à placer le Starship en orbite lors du troisième essai, l’entreprise vise cette fois-ci à effectuer une rentrée contrôlée de son vaisseau ainsi qu’un atterrissage en douceur du booster du lanceur Super Heavy – la fusée la plus puissante jamais construite.

En effet, lors du troisième essai, cette manœuvre a échoué. Le vol 3 s’est poursuivi pendant près de 50 minutes et a permis au vaisseau d’atteindre une vitesse orbitale, mais le Starship a fini par se désintégrer lors de sa rentrée atmosphérique. Le booster de la Super Heavy a subi le même sort alors qu’il tentait d’effectuer un amerrissage prévu dans le golfe du Mexique.

SpaceX précise ainsi : « Le quatrième test en vol ne se concentre plus sur l’atteinte de l’orbite, mais sur la démonstration de la capacité à renvoyer et à réutiliser Starship et Super Heavy. Les principaux objectifs seront l’exécution d’une manœuvre d’atterrissage et d’un amerrissage en douceur dans le golfe du Mexique avec le booster Super Heavy, et la réalisation d’une entrée contrôlée du Starship. »

Source : space.com