SpaceX : le cinquième essai du Starship pourrait avoir lieu bien plus tôt que prévu

Si le dernier essai en date du Starship s’est relativement bien déroulé, SpaceX prévoit déjà un cinquième lancement. Et, tandis que celui-ci était initialement prévu pour novembre, l’entreprise d’Elon Musk pourrait finalement procéder au tir dans les prochains jours.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’immense vaisseau Starship de SpaceX aura connu des débuts explosifs. En effet, l’engin a explosé en plein vol lors de son premier essai, puis une nouvelle fois à l’occasion du second. Mais le quatrième lancement a été couronné de succès, poussant SpaceX à envisager un cinquième essai au plus vite. Toutefois, l’entreprise d’Elon Musk doit, comme à son habitude, attendre le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine, qui pourrait autoriser SpaceX à lancer sa fusée avant la fin du mois.

Crédit photo : SpaceX

Le mois dernier, la FAA laissait entendre que SpaceX pourrait procéder au cinquième essai du Starship en novembre prochain, soit près de quatre mois après le quatrième tir. Mais l’agence est récemment revenue sur ses déclarations, indiquant simplement qu’elle « prendra une décision concernant l’autorisation une fois que SpaceX aura satisfait à toutes les exigences en matière d’autorisation. »

SpaceX : décollage du Starship dimanche prochain ?

De plus, certaines sources estiment que la FAA pourrait donner son feu vert d’un jour à l’autre. Ainsi, le cinquième essai du Starship pourrait avoir lieu à la date initialement prévue par SpaceX, à savoir dimanche prochain, le 13 octobre 2024.

C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise d’Elon Musk, qui a récemment critiqué la lenteur de la Federal Aviation Administration, affirmant que l’agence « met trop de temps avant de se décider. » SpaceX explique ainsi être « coincée dans une réalité où il faut plus de temps pour faire les démarches administratives auprès du gouvernement afin d’obtenir une licence pour le lancement d’une fusée que pour concevoir et construire le matériel lui-même », ajoutant que cela « menace directement la position de l’Amérique en tant que leader dans le domaine de l’espace. »

Quoi qu’il en soit, SpaceX va devoir mettre les bouchées doubles pour finaliser son vaisseau Starship rapidement. En effet, celui-ci doit être utilisé dans le cadre du programme Artemis, qui vise à renvoyer des astronautes sur la Lune. De plus, Elon Musk affirme que le premier Starship se posera sur Mars en 2026.

Source : digitaltrends