SpaceX : le premier vol orbital du Starpship repoussé une nouvelle fois
Le premier vol d’essai orbital de l’énorme vaisseau Starship de SpaceX n’aura finalement pas lieu ce mois-ci. L’entreprise n’aurait pas obtenu à temps la licence de lancement nécessaire au placement en orbite du véhicule.
Elon Musk, PDG de l’entreprise, prévoyait un lancement en mai dernier. Mais SpaceX attendait le feu vert de l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis, qui a récemment terminé une longue évaluation environnementale des activités de Starship sur le site. L’agence a finalement accepté d’accorder la licence de lancement tant attendu par l’entreprise. Mais il semblerait que celle-ci ne suffise pas à autoriser la mise en orbite du Starship.
En effet, SpaceX a dû également effectuer une demande de licence de spectre radioélectrique (s’ouvre dans un nouvel onglet) que la société a déposée auprès de la Commission fédérale des communications (FCC) des États-Unis. Cette dernière, qui a été accordée le 10 août dernier, n’est pas le dernier obstacle réglementaire que Starship doit franchir avant de pouvoir effectuer son lancement.
En attendant, SpaceX continue ses essais
La FCC Space Licenses précise ainsi : “Rappel : ce n’est pas la même chose qu’une licence de lancement. Il s’agit d’une licence radio spécifique pour les véhicules de test et n’indique pas un changement de statut”. Les licences de lancement relèvent en effet de la compétence de l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis.
Le système de lancement se compose d’un booster géant de premier étage appelé Super Heavy et d’un vaisseau spatial de 50 mètres de haut baptisé Starship. Les deux éléments sont conçus pour être entièrement réutilisables et seront alimentés par les moteurs Raptor de nouvelle génération. SpaceX a commencé à préparer les deux prototypes, et a effectué des essais moteur plus tôt cette semaine.
En revanche, un autre lancement d’une importance capitale devrait avoir lieu ce mois-ci. Il s’agit d’Artemis 1, première d’une longue série de missions lunaires menées par la NASA. À terme, ce programme vise à renvoyer des hommes sur la Lune. Dans ce cadre, l’agence américaine est également en train de concevoir une combinaison spatiale.
Source : space.com