SpaceX : le prochain essai du Starship aura lieu vendredi prochain

Après une longue attente, SpaceX a enfin obtenu le feu vert des autorités. L’entreprise d’Elon Musk va ainsi pouvoir procéder à un nouveau tir de l’immense vaisseau Starship demain, vendredi 17 novembre.

En avril dernier, SpaceX procédait au tout premier essai de vol orbital du Starship. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu, le vaisseau explosant en plein vol. Et, si la NASA a félicité SpaceX pour ses avancées, les autorités de régulation aérienne (FAA) ont interdit à l’entreprise de procéder à un nouvel essai jusqu’à nouvel ordre. Et, bonne nouvelle, la FAA vient de donner son feu vert.

Crédit photo : SpaceX

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) vient ainsi d’annoncer : “La FAA a accordé une licence pour le deuxième lancement du véhicule Starship Super Heavy de SpaceX. La FAA a déterminé que SpaceX répondait à toutes les exigences en matière de sécurité, d’environnement, de politique et de responsabilité financière.”

Starship de SpaceX : décollage demain en début d’après-midi

La plus grande préoccupation de la FAA fut sans doute l’impact environnemental d’un tel lancement. En effet, l’énorme poussée générée par la Super Heavy, qui est la fusée la plus puissante jamais construite, a partiellement détruit le pas de tir, projetant des débris à des centaines de mètres à la ronde. SpaceX aurait résolu ce problème en renforçant considérablement la solidité de ses installations.

De plus, suite à l’explosion en altitude de l’ensemble, de dangereux débris sont retombés sur terre, et ont même déclenché un incendie. Problème : certains ont impacté les plages de Boca Chica, qui sont des lieux de nidification pour des animaux en voie de disparition, notamment des oiseaux et des tortues de mer.

Le décollage est prévu demain, vendredi 17 novembre, depuis la Starbase de SpaceX dans le sud du Texas. L’entreprise affirme disposer d’une fenêtre de lancement de deux heures qui s’ouvre à 8 heures EST, soit 14h heure française. Si tout se passe comme prévu, le lanceur Super Heavy s’abîmera dans le golfe du Mexique peu de temps après le lancement, tandis que le vaisseau Starship continuera son trajet en direction de l’orbite terrestre basse.

Source : space.com