SpaceX : le quatrième vol du Starship est imminent
SpaceX vient d’obtenir le feu vert des autorités de régulation américaines afin de procéder au quatrième essai de vol orbital de son immense vaisseau spatial. Si tout se passe comme prévu, le Starship devrait décoller demain, jeudi 6 juin 2024.
L’explosion en plein vol du Starship lors de son premier essai – et du second – a marqué les esprits. Mais cela n’a pas empêché l’entreprise d’Elon Musk de persévérer en améliorant son vaisseau, ainsi que son lanceur, la fusée Super Heavy, qui est la fusée la plus puissante jamais construite. Si le troisième essai fut un succès en demi-teinte pour SpaceX, celui-ci s’est bien mieux déroulé que les deux précédents. On espère ainsi que ce quatrième essai sera un succès total pour SpaceX.
Voilà plusieurs semaines que SpaceX affirme que le Starship est prêt pour un nouvel essai. Toutefois, l’entreprise d’Elon Musk attendait l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine afin d’officialiser une date de lancement. C’est désormais chose faite, SpaceX ayant obtenu le feu vert des autorités pour procéder à ce quatrième lancement.
Starship : SpaceX va-t-il réussir son quatrième essai ?
L’année dernière, SpaceX procédait au tout premier essai de vol orbital du Starship. Malheureusement, le vaisseau n’a pas réussi à se séparer de son lanceur, la fusée Super Heavy, ce qui a poussé les contrôleurs de mission à provoquer l’autodestruction de l’ensemble. Lors du deuxième essai, cette séparation a bien eu lieu, mais trop tard, le Starship partant en fumée pour la deuxième fois.
Le troisième essai du Starship s’est, quant à lui, nettement mieux déroulé que les précédents. Le vaisseau a non seulement réussi à se séparer de la Super Heavy, mais a également pu réaliser un long vol orbital. Toutefois, SpaceX n’a pas réussi à faire atterrir le lanceur en douceur, celui-ci s’étant violemment écrasé. Le Starship, quant à lui, se serait consumé lors de sa rentrée atmosphérique.
Ce quatrième essai vise donc à réussir un atterrissage en douceur du Starship. SpaceX précise ainsi : « Le quatrième vol de Starship vise à nous rapprocher de l’avenir rapidement réutilisable qui se profile à l’horizon […] nous construisons un système de transport entièrement réutilisable conçu pour transporter l’équipage et le fret vers l’orbite terrestre, la Lune, Mars et au-delà. »
Source : digitaltrends