SpaceX : le septième lancement du Starship est imminent

Moins de deux mois après le sixième essai du Starship, SpaceX s’apprête à procéder à un septième tir. Le vaisseau a entre-temps bénéficié de plusieurs améliorations et devrait effectuer une mission particulièrement ambitieuse.

SpaceX a récemment annoncé vouloir mettre le paquet en 2025 concernant le Starship. Et il semblerait que l’entreprise d’Elon Musk, qui veut accélérer la fréquence de lancement de l’immense vaisseau spatial Starship, ait tenu parole. En effet, après un sixième vol réussi, SpaceX s’apprête à effectuer le septième essai du Starship, qui sera chargé de placer une charge utile en orbite. Dans ce cadre, SpaceX a considérablement amélioré son vaisseau.

Crédit photo : SpaceX

SpaceX a notamment retravaillé le système de propulsion du Starship, ce qui devrait permettre au vaisseau spatial d’effectuer des missions plus longues. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’entreprise d’Elon Musk a également revu l’avionique de l’appareil, qui a fait l’objet d’une « refonte complète », selon SpaceX.

SpaceX place la barre toujours plus haut


« Le test de vol à venir lancera un vaisseau de nouvelle génération avec des améliorations significatives, tentera le premier test de déploiement de charge utile de Starship, effectuera de multiples expériences de rentrée axées sur la capture et la réutilisation du vaisseau, et lancera et renverra le booster Super Heavy », précise SpaceX.

L’entreprise d’Elon Musk a également revu la position des volets du Starship, qui ont été déplacés à l’extrémité du vaisseau. Ce changement vise à éloigner ces derniers du bouclier thermique, afin de leur éviter d’être confrontés à une chaleur trop forte lors de la rentrée atmosphérique du Starship.

Au cours de ce septième essai, SpaceX devrait renouveler une manœuvre déjà pleinement réussie à l’occasion du vol numéro 5, à savoir rattraper en plein vol le booster de la fusée Super Heavy. D’ailleurs, à terme, SpaceX espère être en mesure de rattraper le vaisseau Starship lui-même. Enfin, le vaisseau devrait transporter et déployer une charge utile, ce qui est une première. Le lancement est prévu pour le 13 janvier prochain.

Selon SpaceX, l’année 2025 sera « transformatrice pour Starship, avec pour objectif la réutilisation de l’ensemble du système en ligne et la réalisation de missions de plus en plus ambitieuses, à mesure que nous progressons vers l’envoi d’humains et de marchandises en orbite terrestre, sur la Lune et sur Mars ».

Source : digitaltrends