SpaceX : Le Starship pourrait effectuer son premier vol orbital cette année

D’après Elon Musk, créateur et PDG de SpaceX, le vaisseau spatial Starship pourrait être mis en orbite terrestre basse cette année. L’ambitieux entrepreneur espère même pouvoir effectuer cette opération dès le mois de mars.

Elon Musk a ainsi déclaré que le premier vol orbital de Starship – la fusée la plus puissante jamais construite – pourrait avoir lieu dans un mois ou deux. Si Musk prévoit des échecs, celui-ci semble toutefois convaincu que le Starship atteindra son orbite d’ici à la fin de l’année. Ainsi, jeudi dernier, le PDG de SpaceX a tenu un discours au pied de l’imposant lanceur – plus de 119 m de haut – sur le site du lancement de l’entreprise au Texas.

Starship – Crédit : SpaceX

Elon Musk a ainsi exhorté la foule présente à “faire de ce projet une réalité”. D’après lui, l’ambiance sur place était pour le moins électrique : “C’est vraiment quelque chose de sauvage ici […] difficile de croire que c’est réel”. L’entreprise s’attend à rencontrer des difficultés, comme a son habitude. SpaceX a d’ailleurs « perdu » 40 de ses satellites formant la constellation Starlink, à cause d’une violente tempête solaire.

SpaceX : Elon Musk confiant

Toutefois, Musk parait confiant et compte rester prudent avant d’effectuer le premier vol habité du Starship. Celui-ci déclare ainsi : “Il y aura probablement quelques obstacles sur la route, mais nous voulons les aplanir avec des missions d’essai avant d’embarquer des astronautes à bord du vaisseau ». La NASA prévoit d’utiliser le Starship, entièrement réutilisable, pour faire atterrir des astronautes sur la lune dès 2025. Musk, quant à lui, espère déployer une flotte de Starships pour créer une ville sur Mars et y transporter des équipements et des personnes.

Le vaisseau futuriste en acier, perché au sommet d’une fusée et servant d’étage supérieur, a réussi son lancement et son atterrissage en mai dernier. Cette réussite bienvenue intervient après une série d’explosions spectaculaires. Le lancement réussi a permis à la fusée de s’élever à plus de 10 km d’altitude. SpaceX attend l’approbation de l’Administration fédérale de l’aviation avant de passer à la phase suivante de Starship : la mise en orbite.

Source : space.com