SpaceX : le troisième essai du Starship aura lieu aujourd’hui
Rien ne semble décourager SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. En effet, après deux premiers essais explosifs, SpaceX s’apprête à lancer pour la troisième fois son immense vaisseau Starship.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux premiers essais du Starship auront été explosifs. En effet, l’année dernière, SpaceX tentait d’effectuer le tout premier vol orbital du vaisseau Starship. Malheureusement, le vaisseau n’a pas pu se séparer de son lanceur, la fusée Super Heavy de SpaceX, et a fini par exploser en plein vol. Puis, quelques mois plus tard, l’entreprise d’Elon Musk tentait d’effectuer un deuxième essai. Si celui-ci s’est mieux déroulé que le précédent, le Starship a une nouvelle fois explosé en plein vol.
Mais, après quelques semaines d’attente, SpaceX pourrait effectuer un troisième tir dès aujourd’hui. En effet, l’entreprise d’Elon Musk a enfin obtenu le feu vert de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) afin de procéder à un nouvel essai depuis la Starbase de SpaceX. L’entreprise dispose d’une fenêtre de tir de 110 minutes qui s’ouvrira à 13h heure française.
SpaceX : un essai crucial pour l’entreprise d’Elon Musk
Suite aux deux précédents essais, la FAA a demandé à SpaceX d’effectuer de nombreuses modifications sur son Starship. SpaceX a donc apporté un certain nombre de modifications et d’améliorations au vaisseau spatial ainsi qu’au lanceur, la Super Heavy, qui est la fusée la plus puissante jamais construite. D’ailleurs, Elon Musk, patron de SpaceX, affirme qu’une version V2 du Starship est en préparation.
Via ce nouvel essai, SpaceX cherche à démontrer de nouvelles capacités, telles que le transfert de carburant ou encore le rallumage d’un moteur Raptor dans l’espace pour la première fois. L’entreprise vise également une nouvelle trajectoire de vol, l’étage supérieur devant s’abîmer dans l’océan Indien.
La réussite du vol orbital du Starship est cruciale pour SpaceX, et pour l’exploration spatiale en général. En effet, la NASA compte utiliser le vaisseau spatial dans le cadre du programme Artemis, qui vise à renvoyer des astronautes sur la lune en 2026. D’ailleurs, la NASA a félicité SpaceX pour ses avancées technologiques.
Source : techcrunch