SpaceX : le troisième essai du Starship pourrait avoir lieu le mois prochain
Après deux échecs successifs, SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, se prépare à effectuer une nouvelle tentative de lancement de son immense vaisseau Starship. Celui-ci pourrait avoir lieu en février prochain.
L’année dernière, SpaceX procédait au tout premier lancement orbital du Starship. Malheureusement, le premier lancement s’est soldé par une explosion en plein vol du vaisseau. Le deuxième essai, qui s’est relativement mieux déroulé, s’est tout de même conclu par une nouvelle explosion de l’engin. Cela n’a pas suffi à décourager Elon Musk, qui prévoit déjà une version V2 du Starship et compte bientôt procéder à un nouveau lancement.
Jessica Jensen, vice-présidente de SpaceX, vient ainsi d’affirmer que l’entreprise cherchait déjà à obtenir l’autorisation pour le troisième vol du Starship. La responsable déclare ainsi : “Du point de vue de la préparation matérielle, nous visons à être prêts en janvier. Ensuite, du point de vue de la FAA (Administration fédérale de l’aviation des États-Unis), nous allons obtenir une licence pour le troisième vol.”
SpaceX : l’entreprise obtiendra-t-elle l’autorisation de lancement à temps ?
Le feu vert de la FAA est indispensable afin de procéder à un nouvel essai. Celle-ci a demandé à SpaceX d’apporter des corrections à l’ensemble du dispositif de lancement, qui compte la fusée Super Heavy, la plus puissante jamais construite, ainsi que l’immense vaisseau spatial Starship. La responsable ajoute : “Nous nous attendons à ce que cette licence soit délivrée en février. Il semble donc que le troisième essai en vol aura lieu en février de cette année.”
SpaceX a également évoqué sa collaboration avec la NASA dans le cadre de la mission Artemis 3, qui vise à renvoyer des astronautes sur la lune. L’entreprise d’Elon Musk est chargée de fournir son Starship, qui sera utilisé par les astronautes afin de se poser sur notre satellite naturel.
Le Starship utilisant ses propres systèmes de propulsion pour atteindre l’orbite, celui-ci va devoir être ravitaillé avant de se poser sur la lune. SpaceX estime ainsi qu’une dizaine de lancements seront nécessaires afin de remplir les immenses réservoirs du vaisseau Starship en orbite.
Source : space.com