SpaceX : l’entreprise d’Elon Musk bat un nouveau record
L’année 2023 aura été particulièrement chargée pour SpaceX. L’entreprise a réussi à franchir la barre des 60 lancements sur un an, battant son propre record.
Cette année, SpaceX aura largement fait parler d’elle. L’entreprise d’Elon Musk aura ainsi effectué deux tentatives de vol orbital pour son immense vaisseau Starship. Malheureusement, le premier essai fut explosif, suivi de près par un second lancement qui a connu le même sort. Mais SpaceX ne s’est pas découragée et prépare une version 2.0 du Starship.
Outre le Starship et son lanceur, la Super Heavy, SpaceX a largement utilisé sa fusée Falcon. D’ailleurs, en septembre dernier, la société a dépassé son record annuel de 60 lancements. Toutefois, celle-ci n’est pas parvenue à atteindre l’objectif de 100 lancements au cours de l’année 2023.
SpaceX : une année 2023 particulièrement chargée
Quoi qu’il en soit, SpaceX a réalisé jusqu’à présent 90 vols à l’aide de sa fusée Falcon 9, ainsi que 4 missions pour la fusée Falcon Heavy, qui est essentiellement constituée de trois boosters Falcon 9 reliés entre eux. Avant la fin de l’année, SpaceX prévoit de réaliser une mission supplémentaire avec la Falcon Heavy, ainsi que deux autres décollages avec la fusée Falcon 9, ce qui portera le nombre total de vols des Falcon à 97.
SpaceX a parcouru un long chemin depuis l’atterrissage réussi du booster en 2015. En effet, depuis, l’entreprise a réussi quasiment tous les atterrissages sur plateforme en mer. D’ailleurs, samedi dernier, SpaceX lançait une Falcon 9 afin de placer en orbite de nouveaux satellites Starlink. Une fois cette mission terminée, le premier étage a réussi à se poser sans encombres, portant le total des retours sur terre réussis à 19.
L’année 2024 devrait être également chargée. En effet, tandis qu’Amazon commence à déployer son système Kuiper, potentiel concurrent du Starlink, SpaceX va continuer à agrandir sa constellation de satellites. De plus, le Starship devrait continuer ses essais afin de prouver la viabilité du système, qui sera bientôt utilisé par la NASA afin de renvoyer des astronautes sur la Lune.
Source : digitaltrends