SpaceX : l’entreprise d’Elon Musk est accusée de polluer l’orbite avec Starlink

L’encombrement de notre orbite fait souvent débat auprès de la communauté scientifique. Et c’est cette fois SpaceX, à qui l’on doit la constellation de satellites Starlink, qui se retrouve dans le viseur…

Le nombre de satellites en orbite autour de notre planète est en constante augmentation. D’ailleurs, à terme, la Terre pourrait compter près d’un million de satellites gravitant autour d’elle. Et SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, est sans doute celle ayant le plus grand nombre de ses appareils en orbite. La société continue en effet de mettre en place sa méga-constellation de satellites Starlink, qui compte désormais près de 6000 satellites, un chiffre qui ne cesse de grimper.

Crédit photo : SpaceX

Ces appareils seraient d’ailleurs si nombreux qu’ils pourraient endommager le champ magnétique de notre planète, et gêneraient même la vision du télescope spatial Hubble. Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant, SpaceX prévoyant de porter ce total à 42 000 dans les années à venir. Cette ambition a incité le groupe d’intérêt public PIRG, axé sur le développement durable, à demander aux gouvernements de se pencher sur la question.

Starlink : des satellites “jetables” ?

Le rapport en question indique ainsi : “Nous ne devrions pas nous précipiter pour lancer des satellites à cette échelle sans nous assurer que les avantages justifient les conséquences potentielles du lancement de ces nouvelles méga-constellations, puis de leur rentrée dans notre atmosphère pour y brûler ou y créer des débris.”

En effet, il est important de noter que chaque satellite Starlink a une durée de vie opérationnelle de cinq ans. SpaceX doit donc constamment renouveler sa flotte, et abandonner toujours plus de satellites en orbite. De fait, cette méthode pourrait encombrer davantage notre orbite. Moriba Jah, professeur d’ingénierie aérospatiale, déclare ainsi : “J’applaudis SpaceX pour le développement de fusées réutilisables. Mais nous n’avons pas de satellites réutilisables. Ce que nous lançons équivaut à un plastique à usage unique.”

Toutefois, SpaceX n’est pas la seule à se lancer dans ce genre d’entreprise. En effet, Amazon a récemment dévoilé son projet Kuiper, qui vise à concurrencer Starlink en plaçant des milliers de satellites supplémentaires en orbite.

Source : futurism