SpaceX : les débris de Falcon 9 dans le ciel américain créent un spectacle magnifique

Jeudi soir, le ciel du Nord-Ouest des Etats-Unis semblait accueillir une pluie de météores. Sauf que selon toute vraisemblance, il s’agissait plutôt des restes d’une fusée Falcon 9 achevant leur course dans notre atmosphère. Les débris de Falcon 9

Bon nombre d’Américains se sont demandés ce qui se jouait dans le ciel dans la nuit de jeudi à vendredi. Et pour cause, ils ont eu la chance d’assister à un sublime spectacle lumineux ressemblant à une pluie de météores. Le phénomène était visible dans le ciel du Nord-Ouest des Etats-Unis. Sauf qu’il est quasiment confirmé qu’il s’agissait en réalité des restes d’une fusée de SpaceX, plus précisément du second étage d’une Falcon 9, d’après le service météorologique de Seattle.

Une information confirmée par Jonathan McDowell, du centre d’astrophysique de Harvard, qui précise : « Ce que les gens voient, c’est une fusée tombant dans l’atmosphère à plus de 27 000 km/h et qui se brise à cause de la chaleur générée par une telle vitesse. Les parties qui fondent le plus facilement partent en premier et les morceaux plus denses survivent plus longtemps, ce qui donne l’apparence de multiples morceaux incandescents allant tous dans la même direction ».

Lire aussi >> SpaceX met en orbite un imposant satellite avec sa Falcon 9, en vidéo

Falcon 9 : les débris du second étage se sont invités dans le ciel

Dans le détail, ces débris proviennent d’une fusée Falcon 9 envoyée dans l’espace le 4 mars dernier. Pour rappel, le lanceur principal (premier étage) du vaisseau de SpaceX se charge du décollage. Il a ensuite vocation à retourner sur Terre pour être utilisé à nouveau. Une vidéo impressionnante datant de 2017 montrait ainsi le retour d’une Falcon 9 recyclée sur notre planète. Le second étage se charge quant à lui d’attirer la fusée hors de notre atmosphère. Mais aussi de mettre des satellites en orbite.

Une fois chose faite, il se décompose en orbite ou lorsqu’il refait irruption dans l’atmosphère terrestre. Astronome à l’Université de Washington, James Davenport confirme auprès de KING5 la nature des débris observés dans le ciel US : « C’était le deuxième étage, d’une fusée Falcon 9. Il a en fait été lancé il y a environ trois semaines et a fait exactement ce qu’il était censé faire : mettre des satellites en orbite ». En revanche « son seul échec est qu’il n’a pas terminé sa combustion par désorbitation, donc il n’est pas tombé au moment et à l’endroit que nous pensions ».

Dernièrement, Falcon 9 avait notamment transporté avec succès quatre astronautes vers la Station spatiale internationale. Mais la fusée ne se contente de faire la navette entre la Terre et l’espace. En effet, Falcon 9 a réussi la prouesse de mettre en orbitre 143 satellites en un seul coup.

Lire aussi >> SpaceX : cette vidéo inédite du retour de la fusée Falcon 9 sur Terre est vertigineuse

Source