SpaceX : « Mars, nous voilà ! », déclare Elon Musk malgré l’explosion de Starship à l’atterrissage

Le prototype de Starship a effectué son vol d’essai mercredi. Tout s’est bien passé jusqu’à l’atterrissage explosif de la fusée développée par SpaceX.Atterrissage explosif de Starship

Il y a quatre mois, le prototype du Starship SN5 de SpaceX avait réalisé avec succès son vol d’essai. Une bonne nouvelle pour la firme d’Elon Musk qui pouvait ainsi enfin passer à la vitesse supérieure. Mercredi, l’entreprise d’astronautique a propulsé son prototype à 12 km d’altitude lors d’un nouveau vol d’essai. La fusée a notamment volé sans passager. Une précaution utile puisqu’elle a littéralement explosé lors de son retour sur la terre ferme. Des images impressionnantes à retrouver à la fin de cet article.

Pour autant, le décollage a eu lieu sans accrocs. Tout comme l’ascension et le basculement de Starship à 70 degrés. La fusée s’est ensuite bien positionnée pour atterrir. La dernière étape s’est toutefois soldée par un épais nuage de fumée, la vitesse de l’appareil étant trop élevée au moment d’atterrir. « La pression du réservoir du collecteur de carburant était faible pendant la combustion à l’atterrissage, ce qui a provoqué une vitesse de touché élevée », a notamment expliqué Elon Musk.

Elon Musk toujours déterminé à se rendre sur Mars

Et le milliardaire de se féliciter d’avoir collecté toutes les données utiles pour mener son ambitieux projet à terme. Dans son style habituel, il n’a d’ailleurs pas hésité à adresser un message à la planète rouge. « Mars, nous voilà ! », a-t-il ainsi tweeté à l’issue de la retransmission du test suivie par des centaines de milliers de personnes.

Le fondateur de Tesla rêve effectivement de partir à la conquête de l’espace. Il prévoit ainsi une première mission habitée sur Mars au plus tôt en 2024. Sur la planète rouge, le milliardaire ne compte pas faire de la figuration. Elon Musk souhaite effectivement établir ses propres loi sur Mars une fois que cette dernière sera colonisée. Cela sera notamment l’occasion d’en apprendre plus sur les lacs salées cachés sous la surface de Mars.

Avant cette échéance lointaine, Starship pourrait également permettre à la Nasa de mener à bien ses missions vers la Lune. Pour rappel, l’agence spatiale souhaite s’y installer durablement dès 2024.