SpaceX : nouvelle explosion en plein vol pour le Starship d’Elon Musk

Samedi dernier, SpaceX tentait d’effectuer le deuxième essai orbital de l’immense vaisseau Starship. Mais, après un décollage réussi, la Super Heavy et le vaisseau Starship ont une nouvelle fois explosé en plein vol.

En avril dernier, SpaceX tentait de réussir le tout premier vol orbital du Starship. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, le vaisseau explosant en plein vol. Et, bien que la NASA ait félicité l’entreprise d’Elon Musk pour ses avancées, le Starship a dû attendre le feu vert des autorités pour procéder à un nouvel essai. Et, même si celui-ci s’est mieux déroulé que le précédent, l’ensemble est tout de même parti en fumée avant d’avoir accompli sa mission.

Crédit photo : SpaceX

La première explosion en vol du Starship a eu lieu à cause d’une raison simple. En effet, le premier étage de la fusée devait se séparer de l’ensemble, laissant le Starship et ses six moteurs Raptor continuer le voyage. SpaceX a donc tout fait pour résoudre ce problème, la séparation des étages ayant bien eu lieu cette fois-ci.

SpaceX : réussite partielle ou échec total pour le Starship ?

Afin d’y parvenir, SpaceX a choisi d’opter pour une stratégie différente, qui consiste à allumer les moteurs du vaisseau avant que le Starship et la Super Heavy ne soient complètement séparés. Ce concept n’est pas nouveau et a été utilisé sur des véhicules tels que le Titan II de la NASA ou encore sur la vénérable fusée russe Soyouz. Pourtant, quelques secondes après cette séparation réussie, la Super Heavy explosait, suivie de près par le vaisseau Starship lui-même.

John Insprucker, ingénieur principal de l’intégration de SpaceX, explique : “Ce que nous pensons actuellement, c’est que le système automatisé de fin de vol du deuxième étage semble s’être déclenché très tard dans la combustion, alors que nous nous dirigions vers le bas au-dessus du golfe du Mexique“.

Kate Tice, responsable de l’ingénierie de la qualité chez SpaceX, se veut optimiste, ajoutant : “Honnêtement, c’est une journée incroyablement réussie, même si nous avons dû procéder à un démontage rapide et imprévu du propulseur Super Heavy et du vaisseau […] C’est très bien. Nous avons obtenu tellement de données, et tout cela nous aidera à nous améliorer pour notre prochain vol“.

Source : space.com