SpaceX pourrait effectuer un nouveau vol d’essai du Starship avant la fin de la semaine
Quelques mois seulement après l’impressionnante explosion du Starship, SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, pourrait bien procéder à un nouvel essai.
Six mois plus tôt, SpaceX effectuait le tout premier essai orbital de l’immense vaisseau spatial Starship. Toutefois, la manœuvre a échoué, le Starship explosant en plein vol quelques minutes après son décollage. Si l’explosion en elle-même a provoqué la chute de dangereux débris sur Terre, le lancement en lui-même a également partiellement détruit le pas de tir de SpaceX. Et, après des mois d’attente, SpaceX pourrait bientôt procéder à un nouvel essai.
SpaceX attend actuellement le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) afin de procéder à ce tir. En attendant, Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla, assure que le Starship a de “bonnes chances” de réussir sa mission. SpaceX vient ainsi d’écrire : “La fusée Starship se prépare à décoller dès le 17 novembre, sous réserve de l’approbation finale des autorités de réglementation“.
SpaceX : la fusée la plus puissante au monde va bientôt avoir droit à une seconde chance
Le système de lancement Starship, qui comprend le lanceur Super Heavy, est la fusée la plus haute et la plus puissante du monde. En effet, l’ensemble affiche une hauteur de 121 mètres, pour une capacité de levage de près de 165 tonnes. De plus, la fusée est conçue pour être entièrement réutilisable. La NASA prévoit d’ailleurs d’utiliser la fusée Starship pour faire atterrir les astronautes de la mission Artemis 3 sur la Lune.
SpaceX a lancé son premier vol d’essai complet de Starship le 20 avril dernier. Malheureusement, celui-ci s’est mal déroulé. En effet, la fusée Super Heavy a commencé par perdre plusieurs de ses 33 moteurs Raptor. Ensuite, alors que le premier étage devait se séparer du second, l’engin a connu un problème qui a empêché cette séparation.
L’ensemble a alors commencé à tournoyer anormalement. Réalisant que cette séparation tant attendue n’aurait sans doute jamais lieu, les contrôleurs de la mission ont pris la décision de provoquer l’autodestruction du Starship pour des raisons de sécurité. Pour le prochain vol d’essai, SpaceX a modifié le processus de séparation des étages afin de maximiser ses chances de réussite.
Source : space.com