SpaceX pourrait tenter un nouveau lancement du Starship le mois prochain

Plus tôt cette année, SpaceX tentait d’effectuer le tout premier vol orbital du vaisseau Starship, mais celui-ci a explosé en plein vol. L’entreprise d’Elon Musk pourrait ainsi bientôt procéder à un nouvel essai.

En avril dernier, le Starship partait en fumée quelques minutes après le décollage. Et, bien que la NASA ait félicité SpaceX pour ses avancées, les conséquences de cet accident ont été catastrophiques. En effet, le lancement a gravement endommagé le pas de tir, projetant de dangereux débris à plusieurs centaines de mètres. Le Starship a donc été interdit d’essai jusqu’à nouvel ordre. Mais, bonne nouvelle, SpaceX pourrait bientôt être autorisée à procéder à un nouvel essai.

Crédit photo : SpaceX

Selon Elon Musk, PDG de SpaceX, le Starship serait déjà prêt à décoller. L’entreprise doit maintenant attendre une nouvelle fois le feu vert de la FAA, l’Administration fédérale de l’aviation américaine. Polly Trottenberg, administratrice intérimaire de la FAA, indique ainsi : “Nous travaillons bien avec eux et nous avons eu de bonnes discussions. Les équipes travaillent ensemble et je pense que nous sommes optimistes [quant à la délivrance d’une licence] dans le courant du mois prochain.”

SpaceX : le Starship pourrait décoller en octobre prochain

L’explosion du Starship en avril dernier a déclenché une enquête de la FAA sur l’accident, qui a identifié 63 “mesures correctives” à prendre par SpaceX. La société aurait donc mis en œuvre les 57 actions requises avant le lancement du vol 2, tandis que les six autres actions correctives concerneraient des missions futures, selon Elon Musk.

Elon Musk mise gros sur son vaisseau Starship. En effet, l’immense véhicule spatial pourrait, à terme, être utilisé afin de se rendre sur Mars. En attendant, le vaisseau devrait être utilisé par la NASA dans le cadre du programme Artemis, qui vise à renvoyer des astronautes sur la lune.

En plus de servir de moyen de transport, le Starship est si grand qu’il pourrait servir de base lunaire temporaire pour la NASA. De plus, l’engin pourrait également être converti en station spatiale. En effet, le vaisseau spatial contient plus de 1000 m³ de volume pressurisé. Il pourrait être configuré avec 40 cabines, de vastes espaces communs, un stockage central, une cuisine et un abri contre les tempêtes solaires dans une configuration de transit martien.

Source : space.com