SpaceX : quatre astronautes se retrouvent à l’hôpital pour une mystérieuse raison

Vendredi dernier, la mission Crew-8 de SpaceX rentrait sur Terre à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Mais les quatre astronautes à bord ont rapidement été transférés dans un hôpital afin de subir des examens médicaux.

Les récents déboires de Boeing, dont le vaisseau Starliner a connu de nombreux problèmes techniques, ont beaucoup fait parler de l’entreprise. Le vaisseau est désormais cloué au sol, tandis que Boeing pourrait tout simplement mettre un terme à ses activités spatiales. Face à cet échec, la NASA a décidé de se tourner vers l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX, pour ses futures missions vers la Station spatiale internationale. Et pourtant, la dernière mission de l’entreprise, baptisée Crew-8, semble s’être déroulée de manière anormale.

Crédit photo : NASA/SpaceX

La mission SpaceX Crew-8 de la NASA a ainsi atterri – ou plutôt, amerri – vendredi dernier au large de Pensacola, en Floride. Celle-ci transportait les astronautes de la NASA Matthew Dominick, Michael Barratt et Jeanette Epps, ainsi que le cosmonaute de Roscosmos Alexander Grebenkin. Ces derniers ont effectué un séjour de près de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Crew-8 : un retour de mission retardé à cause du Starliner

La procédure habituelle voudrait que l’équipage se rende au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston. Mais les quatre membres de l’équipage ont d’abord été transportés ensemble à l’hôpital Ascension Sacred Heart Pensacola, en Floride, pour y subir des examens médicaux.

On ne sait pas si ce changement de dernière minute est dû à un amerrissage difficile ou s’il est lié au séjour passé dans l’ISS. En effet, il est important de noter que les astronautes sont restés à bord de la station bien plus longtemps que prévu. Le retour était initialement prévu pour la mi-août, mais celui-ci a été retardé de plusieurs semaines en raison de l’ouragan Milton. Le retour a une nouvelle fois été repoussé afin que le vaisseau Dragon puisse être utilisé par les deux astronautes du Starliner en cas d’urgence.

Quoi qu’il en soit, la NASA n’a pas divulgué davantage de détails concernant ce détour par l’hôpital. L’agence s’est contentée de déclarer : « L’équipage a quitté le vaisseau spatial Dragon pour rejoindre un vaisseau de récupération afin de subir les évaluations médicales standard après le vol. Par souci de prudence, tous les membres de l’équipage ont été transportés ensemble à l’hôpital. »

Source : gizmodo