SpaceX reçoit l’autorisation d’utiliser Starlink dans des véhicules en mouvement
C’est une autorisation attendue depuis longtemps par l’entreprise d’Elon Musk. La Federal Communications Commission (FCC) vient d’accorder à SpaceX l’autorisation d’utiliser son système Internet par satellite Starlink sur tout type de véhicules en mouvement…
La nouvelle a dû réjouir Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. En effet, la FCC n’a pas toujours été du côté de SpaceX. L’agence est d’ailleurs sur le point d’autoriser l’opérateur Disjh à utiliser une fréquence nocive pour le système Starlink. La société fait même appel à ses clients pour faire pression sur les autorités afin de faire pencher la balance en faveur de SpaceX.
Mais cette fois-ci, l’autorisation accordée par la FCC est une excellente nouvelle. SpaceX va pouvoir utiliser son système Internet par satellite sur tous les véhicules en mouvement, y compris les voitures, les camions, les bateaux et les avions. Hawaiian Airlines compte d’ailleurs utiliser le service à bord de ses vols transpacifiques.
Starlink de SpaceX : un service dans l’intérêt de la population
En mars de l’année dernière, SpaceX a demandé à la FCC l’autorisation d’utiliser les terminaux ESIM (Earth Stations in Motion) Starlink dans les véhicules. Pour se connecter au système et bénéficier d’une couverture Internet à large bande, les clients doivent acheter une antenne terrestre personnelle. Jusqu’à présent, celle-ci devait rester dans un endroit fixe pour pouvoir accéder au système.
Selon la commission américaine, ce choix va dans le sens de l’intérêt du public. La FCC explique ainsi : “L’autorisation d’une nouvelle classe de terminaux pour le système satellitaire de SpaceX élargira la gamme des capacités à large bande pour répondre aux demandes croissantes des utilisateurs qui ont maintenant besoin de connectivité pendant leurs déplacements, qu’il s’agisse de conduire un camping-car à travers le pays, de déplacer un cargo d’Europe vers un port américain, ou durant un vol intérieur ou international.”
La constellation Starlink, composée de plus de 2.400 satellites, est censée couvrir la quasi-intégralité du globe. Le service compterait déjà plus de 400.000 abonnés. Les clients qui souhaitent commander Starlink doivent acheter le kit, qui est livré avec un terminal utilisateur, puis payer des frais mensuels.
Source : theverge