SpaceX se prépare à effectuer le troisième essai du Starship
Après deux essais explosifs, SpaceX est en train de se préparer à effectuer le troisième lancement de l’immense vaisseau Starship. Celui-ci pourrait avoir lieu dès le 14 mars prochain.
Au cours de l’année écoulée, le Starship de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, aura fait parler de lui. En effet, en avril dernier, SpaceX tentait d’effectuer le tout premier vol orbital de son immense vaisseau spatial. Malheureusement, l’engin a explosé en plein vol quelques minutes après son décollage. Puis, en novembre dernier, SpaceX tentait d’effectuer un nouvel essai. Si celui-ci s’est mieux déroulé que le premier, le vaisseau a tout de même fini par exploser une nouvelle fois en plein vol.
Mais cela ne suffit pas à décourager l’entreprise d’Elon Musk. En effet, SpaceX est déjà en train de préparer son vaisseau pour une nouvelle tentative de lancement. Si SpaceX doit encore attendre le feu vert des autorités, l’entreprise affirme être prête à effectuer un nouveau tir à partir du 14 mars prochain.
SpaceX se prépare au lancement
Le week-end dernier, les équipes de SpaceX ont procédé à une répétition générale du lancement. Les ingénieurs ont chargé les réservoirs du lanceur Super Heavy avec plusieurs tonnes de propergol, et ont répété la séquence du compte à rebours jusqu’à T moins 10 secondes.
Quoi qu’il en soit, SpaceX attend toujours l’autorisation de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) pour le lancement du Starship. Toutefois, le mois dernier, la FAA indiquait avoir terminé son enquête sur le deuxième lancement de Starship par SpaceX, les régulateurs ayant déclaré à l’époque que la société devait mener à bien 17 “actions correctives”.
Si ce troisième essai se passe bien, le propulseur Super Heavy se séparera du Starship grâce à une nouvelle technique de séparation dite “hot staging”, qui consiste à allumer les moteurs de l’étage supérieur pour repousser le propulseur. La fusée viendra alors s’abîmer dans l’océan, tandis que le Starship poursuivra son ascension vers l’orbite.
Quel que soit le résultat de ce troisième essai, SpaceX devrait une nouvelle fois apprendre de ses erreurs. L’entreprise indique ainsi : “L’amélioration récursive est essentielle alors que nous travaillons à la construction d’un système de transport entièrement réutilisable capable de transporter à la fois l’équipage et le fret en orbite terrestre, d’aider l’humanité à retourner sur la Lune et, à terme, de voyager vers Mars et au-delà“.
Source : techcrunch