SpaceX : Starlink compte désormais plus de 3 millions d’utilisateurs à travers le monde
Le service d’internet de SpaceX, Starlink, gagne du terrain. L’entreprise d’Elon Musk vient en effet d’annoncer que Starlink connecte désormais près de trois millions d’utilisateurs répartis sur une centaine de pays.
Depuis son lancement en octobre 2020, le système d’internet par satellite de SpaceX engrange toujours plus d’utilisateurs. Ce succès semble d’ailleurs avoir inspiré Amazon, qui a récemment déployé un système similaire, baptisé Projet Kuiper. L’Union européenne elle-même espère imiter l’entreprise d’Elon Musk en prévoyant de mettre en place une technologie semblable à Starlink de SpaceX. Et, malgré cette potentielle concurrence, Starlink compte un nombre impressionnant d’utilisateurs.
Sur X (Twitter), SpaceX vient ainsi d’annoncer : « Starlink connecte plus de 3 millions de personnes à l’internet à haut débit dans près de 100 pays, territoires et de nombreux autres marchés ». Même Elon Musk, patron de SpaceX – et de X – a tenu à féliciter son équipe, écrivant : « Félicitations à l’équipe de @SpaceX pour avoir dépassé les 3 millions de clients dans 99 pays ! Et merci à vous d’avoir acheté @Starlink ! ».
Starlink : SpaceX placerait-elle trop de satellites en orbite ?
L’objectif premier de Starlink est d’apporter une connectivité internet à des endroits non desservis ou mal desservis dans le monde entier. D’ailleurs, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Elon Musk a fourni des milliers de terminaux Starlink, qui ont non seulement été utilisés par des civils, mais aussi par l’armée ukrainienne elle-même.
SpaceX a envoyé son premier lot de 60 satellites en orbite terrestre basse en mai 2019, avant de lancer la version bêta de son service en octobre 2020. En février de l’année suivante, le service comptait déjà 10 000 utilisateurs dans le monde, avant de croître rapidement pour atteindre 1 million d’utilisateurs en décembre 2022. Moins d’un an plus tard, le service comptait déjà près de deux millions d’utilisateurs.
La constellation Starlink est désormais composée d’environ 6000 satellites en orbite basse. SpaceX prévoit de disposer de 12 000 satellites d’ici à la fin 2025, avant de porter ce chiffre, à terme, à environ 42 000 appareils en orbite. Ce nombre impressionnant de satellites pose d’ailleurs quelques problèmes. En effet, la constellation Starlink gène la vision du télescope spatial Hubble, et pourrait même endommager le champ magnétique de notre planète.
Source : digitaltrends