SpaceX, Tesla, X (Twitter) : Elon Musk veut interdire les iPhone dans ses entreprises

Apple vient tout juste d’annoncer son intention d’inclure ChatGPT dans l’ensemble de ses OS. Cela ne semble pas plaire à Elon Musk, qui menace d’interdire les iPhone au sein de ses entreprises.

Elon Musk entretient une relation plutôt floue avec OpenAI. En effet, si le milliardaire est également cofondateur de l’entreprise, celui-ci s’est récemment attaqué à OpenAI, l’accusant notamment de chercher à faire du profit, ce qui serait contraire aux engagements initiaux de la société. Dans le cadre d’un procès intenté par le milliardaire, OpenAI a d’ailleurs contre-attaqué, en rejetant l’ensemble des accusations émises par Elon Musk.

Crédit photo : Wikimedia

Mais, visiblement, le feuilleton opposant Elon Musk à OpenAI n’est pas terminé. Apple et OpenAI viennent d’annoncer un partenariat, qui permettra à Apple d’inclure ChatGPT dans iOS, iPadOS et macOS. Mais Elon Musk accuse maintenant ChatGPT de « logiciel espion effrayant », ajoutant qu’« Apple n’a aucune idée de ce qui se passe réellement une fois qu’elle a transmis vos données à OpenAI ».

ChatGPT : Apple réagit

Le propriétaire de Tesla, X, SpaceX et xAI a déclaré qu’il interdirait les appareils Apple dans ses entreprises si Apple intégrait ChatGPT dans ses OS, et notamment ses iPhone. Elon Musk écrit : « Si Apple intègre OpenAI au niveau du système d’exploitation, les appareils Apple seront interdits dans mes entreprises. Et les visiteurs devront vérifier leurs appareils Apple à l’entrée, où ils seront stockés dans une cage de Faraday ».

Pourtant, Apple se présente depuis longtemps comme un leader en matière de protection de la vie privée. D’ailleurs, iMessage s’est récemment doté d’un système de cryptage particulièrement puissant. L’entreprise affirme que les informations transmises par ChatGPT ne seront pas stockées.

Apple précise ainsi : « Des protections de la vie privée sont intégrées lors de l’accès à ChatGPT dans Siri et Writing Tools – les demandes ne sont pas stockées par OpenAI et les adresses IP des utilisateurs sont masquées. Les utilisateurs peuvent également choisir de connecter leur compte ChatGPT, ce qui signifie que leurs préférences en matière de données s’appliqueront dans le cadre des politiques de ChatGPT. »

Source : gizmodo