SpaceX : un débris de la fusée Falcon 9 s’écrasent en Pologne
Les fusées Falcon 9 de SpaceX sont connues pour être partiellement réutilisables. Mais cette fois-ci, l’un des étages de l’engin ne s’est pas posé en douceur et se serait écrasé en Pologne.
La fiabilité des fusées Falcon 9 de SpaceX n’est plus à prouver. L’engin, qui sert notamment à placer en orbite des satellites de la constellation Starlink de l’entreprise, a déjà battu son propre record de lancements sur une année. De plus, la Falcon 9 a récemment battu un autre record : parvenir à réutiliser l’un de ses boosters pas moins de 26 fois, ce qui est une première. Mais cette fois, tout ne se serait pas passé comme prévu pour l’entreprise d’Elon Musk…
L’incident concerne un lancement Starlink effectué le 1ᵉʳ février dernier. Si la mise en orbite des satellites a bien été réussie, la fusée aurait finalement rencontré un problème technique majeur. En effet, selon l’expert en orbite Jonathan McDowell, un moteur de l’étage supérieur est subitement tombé en panne.
SpaceX : des incidents de plus en plus fréquents ?
Ce dysfonctionnement a provoqué une rentrée incontrôlée de l’étage supérieur de la Falcon 9 dans l’atmosphère, ce dernier survolant l’Europe du Nord, en passant au-dessus de la Pologne et de l’Ukraine. Selon la BBC, un homme aurait constaté la présence de ce qui pourrait être un débris de fusée près de son entrepôt. Heureusement, l’incident n’a pas fait de victimes.
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un incident de ce type survient. On a par exemple pu voir un énorme débris spatial de SpaceX s’écraser sur une ferme, sans pour autant faire de victime. Plus inquiétant encore, des débris de la Station spatiale internationale (ISS) sont retombés sur une maison, la catastrophe ayant été évitée de justesse.
Quoi qu’il en soit, les débris spatiaux, de plus en plus nombreux, commencent à poser de sérieux problèmes de sécurité. On a d’ailleurs pu voir un satellite chargé de nettoyer l’espace percuter… un débris spatial. Dans ce cadre, l’US Space Force traque en permanence les débris les plus dangereux en orbite.
Source : digitaltrends