SpaceX : un énorme débris spatial s’écrase dans une ferme, la catastrophe évitée de justesse

Un agriculteur canadien a découvert dans ses champs un morceau de métal carbonisé pesant pas moins de 40 kg. L’objet pourrait faire partie du module d’emport non réutilisable de la capsule Dragon de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.

Les impacts de débris spatiaux sur terre, bien que plutôt rares, ne sont pas impossibles. Récemment, un morceau de fusée chinoise est par exemple retombé sur notre planète, tandis que des débris ont été retrouvés en Malaisie et en Indonésie. Des débris provenant de la station spatiale internationale (ISS), composés principalement de vieilles batteries, sont retombés sur une maison, sans faire de victime.

Crédit photo : Unsplash

Il s’agit cette fois d’un imposant débris, retrouvé par un agriculteur canadien sur sa propriété. L’homme estime qu’il pourrait s’agir d’un débris spatial en raison des multiples couches de fibres et de sangles composites brûlées lors de la rentrée atmosphérique de l’objet. L’agriculteur en question, Barry Sawchuk, précise : « Mais je n’en avais aucune idée. Mon métier n’est pas de construire des vaisseaux spatiaux. Je suis agriculteur“.

Un phénomène plus commun qu’on ne l’imagine

Quoi qu’il en soit, un rapport provenant d’un groupe de professeurs d’astronomie suggère qu’il pourrait s’agir d’un débris provenant d’un vaisseau Dragon fabriqué par SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. Celui-ci est composé d’une capsule d’équipage réutilisable et d’un module d’emport non réutilisable, qui est largué avant la rentrée du vaisseau dans l’atmosphère terrestre. Ce module, qui a été largué dans l’espace avant la rentrée de l’équipage de la mission Axiom-3 en février dernier, pourrait être celui qui a atterri sur la ferme canadienne.

Ce n’est pas la première fois qu’un débris attribué à SpaceX s’écrase sur Terre. En effet, en juillet 2022, un autre morceau de métal carbonisé s’est retrouvé sur des terres agricoles en Australie. Certains experts ont suggéré que l’objet provenait, lui aussi, d’une capsule Dragon de SpaceX.

Bien que très rarement catastrophiques, ces phénomènes sont plutot communs. On estime ainsi que 200 à 400 objets construits par l’homme entrent dans l’atmosphère terrestre chaque année. Toutefois, la plupart des agences spatiales acceptent généralement un seuil de probabilité de 1 sur 10 000 pour le risque de victimes en cas d’impact.

Source : gizmodo