SpaceX : une fusée Falcon 9 s’écrase à l’atterrissage, et c’est une première

La fusée Falcon 9 est très utilisée par SpaceX, notamment pour placer en orbite les satellites de la constellation Starlink. Et, pour la première fois depuis de nombreuses années, le booster de l’une d’entre elles a explosé au moment de son atterrissage.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX est habituée aux essais explosifs. L’immense vaisseau Starship, propulsé par la fusée Super Heavy de l’entreprise d’Elon Musk, a par exemple explosé en plein vol lors de son premier essai de vol orbital, puis une nouvelle fois à l’occasion du second. Mais la fusée Falcon 9, de son côté, a réussi à établir un parcours sans faute jusqu’à présent, cumulant près de 300 tirs réussis.

Crédit photo : SpaceX

L’un des principaux objectifs de SpaceX est de rendre les boosters de ses fusées réutilisables. En d’autres termes, ces derniers doivent être en mesure de venir se poser en douceur sur Terre, afin d’être réutilisés par SpaceX. Cet objectif a été largement atteint via la fusée Falcon 9, qui a réussi pas moins de 267 atterrissages. Mais, pour la première fois depuis près de trois ans, l’une d’entre elles a échoué.

Falcon 9 de SpaceX : un incident à relativiser

Mercredi dernier, le booster de la Falcon 9 en question tentait de se poser sur l’une des barges de SpaceX au large de Cap Canaveral, après avoir réussi à mettre en orbite 21 satellites Starlink. Et, si la fusée Falcon 9 n’a rencontré aucun problème lors de la livraison des satellites Starlink, ce ne fut pas le cas de son booster, qui s’est écrasé.

Peu de temps avant cet incident, SpaceX a d’ailleurs annulé le lancement très attendu de la mission Polaris Dawn, qui devait envoyer une équipe d’astronautes civils dans l’espace. Toutefois, bien que cette mission utilise également une fusée Falcon 9, cette annulation a été attribuée à de mauvaises prévisions météorologiques, et non à des problèmes liés au système de lancement de SpaceX.

Quoi qu’il en soit, il est important de noter que l’atterrissage des boosters, aussi impressionnant soit-il, constitue un objectif secondaire pour SpaceX. En effet, la mission principale de la fusée Falcon 9, à savoir placer en orbite une vingtaine de satellites Starlink, a été couronnée de succès.

Source : futurism