SpaceX : une version V2 du Starship est en préparation, selon Elon Musk
Il semblerait que SpaceX, qui a vu deux de ses vaisseaux Starship partir en fumée en moins de six mois, soit en train de réagir. Elon Musk, patron de l’entreprise, vient d’annoncer une deuxième version du vaisseau.
En avril dernier, SpaceX tentait d’effectuer le tout premier vol orbital de l’immense vaisseau Starship. Malheureusement, celui-ci a explosé en plein vol, la séparation des étages n’ayant pas eu lieu. Puis, plus tôt ce mois-ci, l’entreprise d’Elon Musk renouvelait l’opération. Si ce deuxième essai s’est nettement mieux déroulé que le précédent, le Starship a une nouvelle fois explosé avant d’avoir pu accomplir sa mission.
SpaceX serait donc en train de mettre au point une version améliorée de son vaisseau, en prenant en compte les deux échecs subis. Les modifications apportées à la conception du Starship seraient suffisamment importantes pour que le vaisseau soit baptisé Version 2 (V2). En attendant, SpaceX compte lancer une demi-douzaine d’exemplaires de la première version du Starship.
SpaceX : un Starship encore plus puissant
Si les spécifications exactes de la V2 n’ont pas encore été communiquées, SpaceX nous a donné quelques indices. Tout d’abord, Elon Musk a mis l’accent sur le développement de son moteur Raptor 3 de nouvelle génération, qui devrait gagner 20% de puissance supplémentaire et pourrait être plus fiable que son prédécesseur.
D’ailleurs, le Starship V2 pourrait afficher neuf moteurs Raptor, contre six auparavant. De plus, SpaceX aurait étudié la possibilité d’augmenter le volume de propergol en modifiant la forme des réservoirs de carburant et en augmentant la hauteur totale du Starship.
Côté production, SpaceX construit actuellement ses moteurs Raptor au rythme d’une unité par jour, tandis que les structures complètes du Starship sont produites au rythme moyen d’environ trois par an. L’entreprise veut donc considérablement augmenter ses capacités de production.
Afin d’y parvenir, SpaceX ouvrira bientôt une énorme usine de production, la Starfactory, sur la base Starbase au Texas. Celle-ci aura pour objectif de produire en masse les futurs vaisseaux Starship V2 de SpaceX et pourrait à terme produire des fusées au rythme d’une par semaine.
Source : payloadspace