SpaceX va fournir des services téléphoniques dans les zones les plus reculées
Si le système Starlink de SpaceX offre une connexion internet haut débit, l’entreprise d’Elon Musk cherche à diversifier ses services. La société compte ainsi fournir un réseau téléphonique direct pour ceux qui en ont le plus besoin.
SpaceX est bien connue pour son Starlink, une vaste constellation de satellites visant à fournir un service d’internet haut débit à ses utilisateurs. Celui-ci a d’ailleurs atteint un nombre record d’utilisateurs et sera bientôt disponible à bord des avions d’Air France. Starlink, permettant de se connecter à internet via une simple antenne, a été déployé en Ukraine, offrant aux personnes dans le besoin un moyen de communiquer facilement.
Continuant sur cette lancée, SpaceX compte désormais fournir un service téléphonique basique par satellite. Cette initiative devrait ainsi aider les utilisateurs situés dans des zones reculées, ou encore dans des pays victimes d’événements météorologiques dévastateurs, tels que des ouragans ou des tempêtes, qui peuvent mettre hors service les réseaux téléphoniques standard.
SpaceX vient en aide aux victimes d’ouragans
SpaceX n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. En effet, l’entreprise d’Elon Musk a déjà pu venir en aide aux zones touchées par les ouragans Helene et Milton au début de l’année. La société affirme ainsi qu’en une seule journée, SpaceX a fourni des capacités de messagerie à plus de 27 000 téléphones dans les zones touchées.
Avant de pouvoir déployer son service de téléphonie par satellite, SpaceX a dû obtenir l’autorisation de la Federal Communications Commission (FCC). La commission a rapidement accepté cette demande, précisant que « malgré de puissants réseaux sans fil LTE et 5G, plus d’un demi-million de kilomètres carrés des États-Unis, ainsi que de vastes étendues d’océan, ne sont pas touchés par les signaux cellulaires ».
À lire > SpaceX : Starlink est désormais disponible en Antarctique
Toutefois, SpaceX ne devrait pas pour autant concurrencer les opérateurs téléphoniques traditionnels, dont les services fonctionnent normalement dans la plupart des pays développés. Le patron de l’entreprise, Elon Musk, a en effet précisé que cette technologie ne sera pas compétitive face aux opérateurs téléphoniques, mais qu’elle constituerait une « excellente solution pour les endroits dépourvus de connectivité cellulaire ».
Source : gizmodo