L’entreprise d’Elon Musk s’apprête à lancer la mission Fram2, qui a pour objectif de placer quatre astronautes sur une orbite bien particulière. Ces derniers survoleront notamment les pôles de notre planète, ce qui est une première depuis les missions Apollo.
Si SpaceX est accusé de polluer l’orbite terrestre avec sa constellation Starlink, cela n’empêche pas l’entreprise d’Elon Musk d’être de plus en plus présente autour de notre planète. D’ailleurs, à terme, l’homme le plus riche du monde veut concevoir des satellites Starlink si gros qu’ils devront être transportés par le vaisseau Starship de l’entreprise.

Mais cette fois, il ne s’agira pas de renforcer la constellation Starlink. En effet, SpaceX est en train de préparer une mission particulièrement ambitieuse, baptisée Fram2. L’équipage sera composé de quatre astronautes issus du privé : Chun Wang, Jannicke Mikkelsen, Eric Philips et Rabea Rogge. Il s’agira de leur toute première aventure dans l’espace.
Fram2 : des champignons au menu ?
L’équipage de Fram2 sera le tout premier à orbiter autour des pôles de notre planète, en suivant une trajectoire jamais utilisée auparavant.« Cette nouvelle trajectoire de vol ouvrira de nouvelles possibilités pour les vols spatiaux habités et permettra de mieux comprendre notre planète et ses régions polaires », écrit SpaceX.
« À l’exception des missions lunaires Apollo, les pôles Nord et Sud n’ont pas été entièrement visibles par les autres astronautes en orbite, y compris ceux à bord de la Station spatiale internationale. »
La mission Fram2 devrait être lancée au plus tôt le lundi 31 mars prochain. Les quatre astronautes amateurs décolleront à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Ensuite, l’équipe orbitera pendant trois à cinq jours à bord du vaisseau Dragon de l’entreprise. Mais l’équipage ne se contentera pas d’observer les pôles de notre planète.
À lire > Elon Musk veut désorbiter l’ISS au plus vite et se rendre sur Mars
En effet, la mission Fram2 aura également pour objectif de faire pousser des champignons en microgravité. Cette expérience, lancée par la société australienne FOODiQ Global, aura pour but de prouver la viabilité de ce projet, qui pourrait permettre aux futurs astronautes de cultiver des champignons afin de se nourrir dans l’espace.
Source : gizmodo