SpaceX veut ravitailler son vaisseau Starship en plein vol l’année prochaine

Après plusieurs essais, l’immense vaisseau Starship de SpaceX semble prêt à rejoindre les étoiles. Dans ce cadre, l’entreprise d’Elon Musk espère réussir à transférer du carburant en orbite, ce qui représenterait une avancée majeure pour SpaceX.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que SpaceX aura mis les bouchées doubles afin de mettre au point son vaisseau Starship. L’année dernière, l’entreprise procédait au tout premier essai de vol orbital du vaisseau, qui est parti en fumée en quelques minutes. Et, si le deuxième essai s’est, lui aussi, révélé explosif, le cinquième et dernier essai en date a été couronné de succès, SpaceX réussissant même à rattraper en plein vol le booster de la fusée Super Heavy.

Crédit photo : SpaceX

Face à ce succès, SpaceX espère bientôt être en mesure de rattraper en plein vol le vaisseau Starship lui-même. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’entreprise d’Elon Musk projette de ravitailler le vaisseau en carburant, et ce, en orbite. Si cette opération réussissait, cela représenterait une avancée considérable dans le domaine de l’exploration spatiale.

Starship : une avancée technologique cruciale

Kent Chojnacki, directeur adjoint du programme Human Landing System (HLS) de la NASA, précise : « Avec le HLS, nous avons beaucoup de pièces en mouvement en même temps. Le contrat actuel de SpaceX, pour son premier atterrissage, comporte 27 exigences en matière de systèmes. Vingt-sept, et nous avons fait en sorte que ce soit le moins contraignant possible. »

Dans le cadre du contrat passé entre la NASA et SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk doit ainsi respecter de nombreuses exigences techniques. Mais l’agence spatiale américaine demande également à SpaceX de tenter d’effectuer certaines manœuvres, dont une démonstration du transfert de propergol d’un vaisseau à l’autre. Les premiers essais devraient ainsi débuter en 2025.

Le responsable ajoute : « C’est la première fois qu’une telle démonstration est faite à cette échelle, et c’est donc un élément important. Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez vraiment ouvert la possibilité de déplacer des quantités massives de charge utile et de fret en dehors de la sphère terrestre. Si l’on peut disposer d’un vaisseau spatial avec agrégation de propergol, ce sera la prochaine étape vers une démonstration sans équipage. »

Source : techcrunch