SpaceX veut récupérer un Starship en plein vol l’année prochaine

Le spectaculaire cinquième essai du Starship a permis à SpaceX de saisir le booster de la fusée Super Heavy en plein vol grâce à une pince géante. Mais l’entreprise d’Elon Musk ne compte pas s’arrêter là et espère cette fois rattraper le vaisseau Starship lui-même en 2025.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Starship a connu une progression fulgurante. L’année dernière, SpaceX procédait au tout premier essai de vol orbital du vaisseau, qui a malheureusement explosé en plein vol. Quelques mois plus tard, l’entreprise d’Elon Musk effectuait une deuxième tentative, qui a également vu le Starship partir en fumée. Cependant, après un quatrième essai nettement plus réussi, SpaceX a récemment réalisé un cinquième test, couronné de succès.

Crédit photo : SpaceX

Le public a notamment été impressionné par le retour du booster de la fusée Super Heavy, chargé de lancer le vaisseau Starship dans l’espace. En effet, SpaceX a non seulement réussi à récupérer ce dernier, mais a également pu saisir l’engin en plein vol à l’aide d’immenses pinces articulées.

Starship : une “percée technologique fondamentale”

Cette manœuvre réussie s’inscrit dans la stratégie commerciale de SpaceX, qui récupère déjà les boosters de ses fusées Falcon 9 afin de réduire les coûts de lancement et de proposer des tarifs concurrentiels. Mais l’entreprise d’Elon Musk veut aller encore plus loin, en récupérant également le vaisseau Starship.

Si le cinquième essai a marqué la récupération du booster de la Super Heavy, SpaceX a également réussi à faire atterrir — ou plutôt, amerrir — le Starship en douceur dans l’océan Indien. Cette réussite est une première étape en vue d’une récupération en plein vol.

Elon Musk, patron de SpaceX, a déclaré : « Starship a réussi un atterrissage précis et en douceur dans l’océan, ouvrant la voie à un retour sur le site de lancement et à une récupération par les bras de la tour, comme le booster. La réutilisation complète et rapide améliore le coût de l’accès à l’orbite et au-delà de >10 000 %. C’est la percée technologique fondamentale nécessaire pour rendre la vie multiplanétaire et pour que nous devenions une véritable civilisation spatiale. »

Source : gizmodo