SpaceX : Vladimir Poutine déclare sa flamme à Elon Musk
Elon Musk a été très impliqué dans la guerre en Ukraine en proposant gratuitement, dans un premier temps, l’accès à son système de communication par satellite Starlink. Mais le milliardaire a depuis fait marche arrière, ce qui semble avoir plu au président russe.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la position d’Elon Musk à l’égard du conflit russo-ukrainien est ambiguë. En effet, peu de temps après le début de l’invasion russe, Elon Musk a ouvertement soutenu l’Ukraine en y envoyant des milliers de terminaux Starlink. Puis, le PDG de SpaceX a finalement demandé à l’armée ukrainienne d’arrêter d’utiliser Starlink pour ses opérations militaires.
Mais, bien que Starlink soit initialement destiné à un usage civil, celui-ci s’est révélé essentiel pour les forces armées ukrainiennes. En effet, comme dans la plupart des conflits, l’attaquant russe a commencé par détruire la plupart des systèmes de télécommunications ukrainiens afin de paralyser le pays.
Elon Musk ne veut pas que SpaceX s’implique dans le conflit
Il semblerait ainsi qu’Elon Musk ait fait marche arrière et aurait même volontairement manipulé Starlink afin de freiner la contre-offensive ukrainienne. De récentes rumeurs ont évoqué une possible rencontre entre le PDG de SpaceX et le président russe Vladimir Poutine, bien qu’Elon Musk ait rapidement nié les faits.
Quoi qu’il en soit, Vladimir Poutine s’est montré bienveillant à l’égard du PDG de SpaceX, Twitter, SpaceX et Tesla, en déclarant : “En ce qui concerne les affaires privées et Elon Musk, c’est sans aucun doute une personne exceptionnelle. Il faut le reconnaître, et je pense que c’est le cas dans le monde entier […] C’est un homme d’affaires actif et talentueux qui réussit beaucoup, y compris avec le soutien de l’État américain“.
Cette déclaration intervient quelques jours seulement après qu’Elon Musk ait révélé qu’il avait refusé une demande ukrainienne d’accès à Internet Starlink sur les lignes de front de sa guerre avec la Russie. En effet, selon le milliardaire, SpaceX se serait ainsi rendu coupable d’un nouveau “Pearl Harbor”.
Elon Musk estimait que “l’intention évidente” de l’Ukraine était de “couler la plus grande partie de la flotte russe à l’ancre“, ajoutant : “Si j’avais accédé à leur demande, SpaceX aurait été explicitement complice d’un acte de guerre majeur et d’une escalade du conflit“.
Source : futurism