Spider-Man, Morbius, Uncharted… Netflix rafle les droits de diffusion des nouveaux films Sony

Netflix a frappé un gros coup en obtenant les droits de diffusion des prochains films de Sony Pictures Entertainment. À compter de 2022, ces derniers débarqueront sur la plateforme au N rouge après leur sortie au cinéma et en DVD. 

Meilleurs films Netflix
Meilleurs films Netflix. Image Unsplash

Avec plus de 200 millions d’abonnés au compteur, Netflix peut voir l’avenir avec optimisme. Mais la plateforme de SVOD est consciente que la concurrence est de plus en plus rude. Soucieuse de conserver son hégémonie, elle vient de signer un accord avec Sony Pictures Entertainment. Lequel va lui permettre d’étoffer de manière conséquente son catalogue à l’avenir.

Succédant à Starz, Netflix a ainsi obtenu une fenêtre d’exclusivité de 18 mois sur les films Sony après leur exploitation au cinéma et leur sortie en DVD et Blu-Ray. D’après Deadline, cet accord s’étalera sur quatre ans et commencera à compter de 2022. Netflix aurait déboursé 1 milliard de dollars pour convaincre Sony, affirment des sources proches du dossier. Jusqu’à présent, cet accord se cantonne toutefois au marché américain. L’instaurer dans l’Hexagone risque d’ailleurs d’être ardu en raison de la complexité de la chronologie des médias.

Lire aussi >> Netflix Originals : les 10 meilleurs films à voir absolument en 2021

Netflix va récupérer de gros films Sony dans son catalogue

Quoi qu’il en soit, la plateforme va récupérer de grosses productions. On peut ainsi citer Morbius, Uncharted, Bullet Train, Jumanji ou encore Where the Crawdads Sing. L’accord courant seulement en 2022, Spider-Man : No Way Home ne sera pas concerné. Contrairement à Spider-Man: Into the Spider-Verse Sequel qui débarquera bien à terme sur Netflix. 

Ce nouvel accord pourrait en tout cas causer du tort aux salles obscures, déjà dans le rouge à la suite de la pandémie. En effet, certains abonnés pourraient être tentés d’attendre que le film en question sorte sur la plateforme au lieu d’aller le voir au cinéma. De quoi donner du grain à moudre au boss de Netflix qui estime que les salles de cinéma sont vouées à disparaître.

La crise du cinéma fait bel et bien les affaire de la firme au N rouge. En 2021, Netflix va notamment diffuser plus de 70 films originaux.

Source