Spotify aurait réduit la durée de vie de millions de SSD à cause d’un bug
Spotify aurait écrit pendant au moins 5 mois des quantités massives de données sur les ordinateurs des utilisateurs de l’application. Une quantité telle qu’une partie des 45 millions d’utilisateurs de d’application dont beaucoup sont équipés de disques SSD risquent de perdre plusieurs années d’utilisation pour certains modèles. Un bug, corrigé depuis peu par une mise à jour, qui survenait lorsque l’application était lancée mais ne jouait pas de musique.
Nos confrères de Ars Tehnica parlent “d’années” d’utilisation perdues chez certains utilisateurs de disques SSD. Pour vous donner une idée, certains utilisateurs qui laissaient l’application ouverte plus de 24h, se retrouvaient souvent avec des quantités atteignant plus de 700 Go (en une journée !). Et semble-t-il, les premiers témoignages “d’abus” d’écritures sur les disques SSD datent de la mi juin. Ce qui nous fait donc un bug dans la nature depuis plus de 5 mois.
Evidemment, ce bug ne fait qu’écrire des données dans le vide. Aucun morceau n’est par exemple enregistré sur votre ordinateur. Selon les posts sur le sujet que l’on peut lire sur les forums de Spotify le problème viendrait d’une base de données, Mercury.db. Il toucherait les utilisateurs de l’application sous Windows, Mac et Linux. Des techniques ont été proposées par les utilisateurs pour régler le problème en attendant une mise à jour.
Qui devrait prochainement arriver : le bug aurait été corrigé avec la version 1.0.42 en cours de déploiement. En attendant, outre le fait d’utiliser l’une des nombreuses méthodes pour enrayer le problème, la meilleure reste sans doute de ne plus utiliser l’application Spotify, et d’utiliser à la place la version web, disponible à l’adresse http://play.spotify.com/.
En fait, comme nous l’expliquions dans un article sur le sujet, les disques SSD ont une limite de cycles d’écriture, au delà desquels des problèmes commencent à surgir avant que le SSD ne cesse totalement de fonctionner. Au cours des dernières années, la barre a été nettement relevée, mais des quantités aussi absurdes d’écritures (700Go en 24h), peuvent tout de même encore sérieusement endommager la durée de vie d’un SSD neuf.