Spotify met un terme à Spotify Live
Spotify ferme Spotify Live, l’application autonome d’audio en direct acquise en 2021 pour 62 millions de dollars. Depuis, Spotify a intégré la plupart de ses caractéristiques directement au sein de l’application mère.
Spotify, qui pourrait bientôt être concurrencé par TikTok Music, cherche à se diversifier. L’application de streaming audio va même proposer des vidéos. Ainsi, en 2021, l’entreprise rachetait Betty Labs, mettant la main sur ce qui s’appellera d’abord Locker Room, avant d’être renommé Spotify Greenroom. Celle-ci proposait de l’écoute en direct, notamment d’événements sportifs.
Mais l’entreprise vient de décider de mettre un terme à cette application annexe. Le porte-parole de Spotify déclare ainsi : “Après une période d’expérimentation et d’apprentissage sur la façon dont les utilisateurs de Spotify interagissent avec l’audio en direct, nous avons pris la décision de mettre fin à l’application Spotify Live“.
Spotify : la fin de Spotify Live était prévue de longue date
Mais, ayant depuis intégré certaines de ses fonctionnalités dans l’application principale de Spotify, l’entreprise n’a plus besoin de Spotify Live. “Nous pensons que les interactions en direct entre les fans et les créateurs ont un avenir dans l’écosystème Spotify ; cependant, d’après ce que nous avons appris, cela n’a plus de sens en tant qu’application indépendante. Nous avons obtenu des résultats prometteurs dans le cas d’utilisation des “soirées d’écoute” axées sur les artistes, que nous continuerons à explorer pour faciliter les interactions en direct entre les artistes et les fans.”
D’ailleurs, au moment du lancement du service en 2021, Daniel Ek, PDG de Spotify, prévoyait déjà son intégration. Le responsable déclarait alors : “Tout comme les Stories avec la vidéo, où chaque plateforme majeure les a comme un moyen pour son public de communiquer les uns avec les autres, je vois l’audio en direct de la même manière […] Je m’attends à ce que toutes les plateformes l’aient“.
Toutefois, à la fin de l’année dernière, l’entreprise a annulé une série d’émissions audio en direct, ce qui témoigne d’une réduction de ses ambitions précédentes. Meta a également annoncé qu’elle fermait Soundbites, l’outil de partage d’enregistrements audio courts lancé en 2021.
Source : engadget