Spotify pourrait bientôt reverser des milliards de dollars à ses créateurs Par David Laurent le 22 novembre 2023 Le nouveau modèle de redistribution initié par Spotify pourrait largement profiter aux artistes présents sur la plateforme. L’entreprise estime ainsi que, en cinq ans, Spotify pourrait reverser un milliard de dollars à ses créateurs. Si TikTok pourrait bientôt concurrencer Spotify et Apple Music, la plateforme continue à jouir d’une forte popularité. Et, bien que celle-ci ait récemment augmenté le coût de ses abonnements, Spotify compterait près d’un demi-milliard d’utilisateurs à travers le monde. Et, tandis que la plateforme fait face à un afflux massif de contenus générés par l’IA, Spotify va bientôt partager une partie des revenus générés, qui profiteront aux artistes originaux. Crédit photo : Unsplash Spotify modifie son système de redevances pour reverser plus d’argent aux artistes populaires ainsi qu’aux maisons de disques. De plus, la plateforme compte augmenter le seuil de paiement minimum. Afin d’y parvenir, Spotify veut lutter contre les contenus malhonnêtes, tels que les musiques entièrement générées par l’intelligence artificielle. Spotify déclare la guerre à l’intelligence artificielle Spotify écrit ainsi : “Bien que chacun de ces problèmes n’affecte qu’un petit pourcentage du total des flux, le fait de les résoudre maintenant signifie que nous pouvons générer environ 1 milliard de dollars de revenus supplémentaires pour les artistes émergents et professionnels au cours des cinq prochaines années“. Afin de bénéficier de cette redistribution, les titres concernés doivent atteindre au moins 1 000 flux au cours des 12 derniers mois pour générer des redevances à partir de l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, Spotify affirme que ce nouveau système ne lui rapportera pas plus d’argent, et devrait uniquement profiter aux artistes. L’entreprise ajoute ainsi : “La taille de l’ensemble des redevances musicales versées par Spotify aux titulaires de droits ne changera pas ; nous utiliserons simplement les dizaines de millions de dollars annuels pour augmenter les paiements à tous les titres éligibles, plutôt que de les répartir en paiements de 0,03 $ […] Et ces petits paiements sont souvent oubliés. Mais dans l’ensemble, ces petits paiements non pris en compte s’élèvent à 40 millions de dollars par an, ce qui pourrait permettre d’augmenter les paiements aux artistes qui dépendent le plus des revenus du streaming.” Source : techcrunch Article précédent YouTube veut ruiner l’expérience des utilisateurs de bloqueurs de publicités novembre 22, 2023 Article suivant Netflix : ce nouveau film met en scène des voitures Tesla devenues folles décembre 12, 2023