Square Enix : le développeur de Final Fantasy se lance dans la course à l’IA
Square Enix, à qui l’on doit, entre autres, la saga des Final Fantasy, vient de communiquer ses objectifs pour cette nouvelle année. Celui-ci affirme vouloir se lancer dans l’intelligence artificielle de manière “agressive”.
Alors que Square Enix a récemment revendu les studios de Tomb Raider, Deus Ex et Thief, le développeur continue à soutenir ses classiques. Celui-ci nous a appris davantage sur son prochain jeu, Final Fantasy VII Rebirth, qui devrait voir le jour en février prochain. Takashi Kiryu, président du studio, vient également de présenter les ambitions de Square Enix pour l’année 2024. Selon lui, l’entreprise va massivement investir dans l’intelligence artificielle.
Le président de Square Enix a commencé par expliquer que l’utilisation de l’IA a longtemps fait l’objet d’un “débat académique“. Mais, quoi qu’il en soit, le responsable affirme que l’essor de ChatGPT et d’autres programmes d’IA ont le “potentiel non seulement de remodeler ce que nous créons, mais aussi de changer fondamentalement les processus par lesquels nous créons, y compris la programmation“.
Square Enix : préparez-vous à du lourd pour 2024
Takashi Kiryu précise ainsi : “À court terme, notre objectif sera d’améliorer la productivité de notre développement et d’atteindre une plus grande sophistication dans nos efforts de marketing. À plus long terme, nous espérons tirer parti de ces technologies pour créer de nouvelles formes de contenu pour les consommateurs, car nous pensons que l’innovation technologique représente des opportunités commerciales.”
L’année 2024 va être particulièrement chargée pour Square Enix. En effet, le studio se prépare à sortir plusieurs titres phares. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment Final Fantasy VII Rebirth, le deuxième DLC de Final Fantasy XVI, ou encore Final Fantasy 14 : Dawntrail. Dragon Quest III HD-2D Remake, Dragon Quest XII et Kingdom Hearts 4 sont également prévus pour 2024, bien qu’ils ne bénéficient pas de date de sortie précise.
L’industrie du jeu vidéo est largement influencée par l’émergence de l’intelligence artificielle. En effet, Nvidia a déjà présenté un nouveau système de PNJ alimentés par l’intelligence artificielle. D’ailleurs, plus tôt cette année, nous vous faisions découvrir AI Dungeon, un jeu entièrement géré par l’IA.
Source : IGN