Star Trek : Nichelle Nichols, alias Nyota Uhura, est décédée
Nichelle Nichols, l’interprète originale de Nyota Uhura dans Star Trek, est décédée ce samedi 30 juillet à l’age de 89 ans. C’est son fils, Kyle Johnson, qui a annoncé la terrible nouvelle sur le compte Instragram de l’actrice…
Nyota Uhura est un lieutenant à bord du célèbre vaisseau Entreprise NCC-1701. Le rôle tenu par Nichelle Nichols pendant plus de dix ans fut hautement symbolique. En effet, à l’époque, une femme noire tenant de hautes responsabilités dans une série à gros budget était une première. L’actrice comptait pourtant quitter la série après la première saison, préférant se consacrer pleinement à ses études à Broadway. Mais un certain Martin Luther King Jr. l’a convaincue de tenir son rôle, à la fois parce qu’il était un fan de la série, mais aussi parce qu’il considérait Uhura comme un modèle pour les enfants noirs des États-Unis.
Son fils, Kyle Johnson, déclare ainsi : “J’ai le regret de vous informer qu’une grande lumière au firmament ne brille plus pour nous comme elle l’a fait pendant tant d’années. La nuit dernière, ma mère, Nichelle Nichols, a succombé à des causes naturelles et est décédée […] Cependant, sa lumière, comme les anciennes galaxies que l’on voit maintenant pour la première fois, restera pour nous et les générations futures afin que nous puissions en profiter, apprendre et nous inspirer. Elle a bien vécu et, à ce titre, un modèle pour nous tous.”
Star Trek : Nichelle Nichols, un symbole d’émancipation
L’actrice est née le 28 décembre 1932, troisième d’une famille de six enfants. Après avoir fait ses débuts dans la comédie musicale Kicks & Co. en 1961, elle a travaillé comme actrice et mannequin. Avant d’intégrer l’équipe du capitaine Kirk, elle chante dans les groupes des musiciens de jazz Duke Ellington et Lionel Hampton.
Le baisera qu’elle échangea avec le capitaine James Kirk de William Shatner dans l’épisode “Plato’s Stepchildren” aura également marqué les esprits. En effet, celui-ci est connu comme étant le premier baiser interracial de l’histoire de la télévision. L’astronaute Mae Jemison a même déclaré avoir été inspiré par Nichelle Nichols, son rôle l’ayant encouragé à continuer dans cette voie…
Lire aussi >> Star Trek : voici pourquoi les acteurs de la série portaient autant de fard à paupières
Lire aussi >> Netflix : les meilleures séries de science-fiction à visionner absolument
Source : gizmodo