Star Wars : Anakin Skywalker n’a peut-être jamais été l’Élu

La prophétie de l’Élu est une légende Jedi ancienne récurrente, qui prédit l’arrivée d’un puissant Jedi censé ramener l’équilibre dans la Force. Officiellement, cet élu est Anakin Skywalker. Le livre Skywalker: Family At War de Kristin Baver remet cette légende en question.

Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, image Lucasfilm

Alors que la série sur Obi-Wan Kenobi s’illustre de jour en jour, une nouvelle théorie indique qu’Anakin Skywalker n’aurait jamais été l’Élu, contrairement aux affirmations d’Obi-Wan Kenobi. C’est du moins ce qu’évoque l’auteure Kristin Baver dans son livre Skywalker: Family At War, à paraître le 6 avril.

Anakin Skywalker, un simple enfant propulsé par les circonstances et les choix

Le 6 avril 2021, Star Wars accueillera un nouveau livre qui bousculera le principe de base de toute la saga Skywalker, à savoir qu’Anakin Skywalker était l’élu de la prophétie, qu’il serait celui qui apporterait l’équilibre à la Force. En l’occurrence, il s’agit du livre Skywalker: Family At War de Kristin Baver.

La trilogie Star Wars montre clairement que Qui-Gon Jin croyait dur comme fer qu’Anakin était l’Élu. La trilogie originale montre que c’est en fait Luke qui accomplirait cette prophétie. Enfin, la dernière trilogie explique que c’est Rey qui équilibrera la Force, en battant Palpatine. À ce stade, est-il encore censé de penser qu’Anakin était l’Élu ?

Dans son livre, Baver apporte un autre regard à la vision traditionnelle de « l’Histoire » avec un grand H de la franchise. Elle tente de voir Anakin en tant qu’enfant, adolescent puis homme simplement propulsé par les circonstances et les choix, et peut-être pas par le « grand destin » que tout le monde disait qu’il avait.

Voir aussi : The Mandalorian : vers le retour d’un méchant iconique de Star Wars dans la saison 3

Qui-Gon Jin, mort en combattant Dark Maul, a dépouillé Anakin du Maître qui lui ressemblait le plus. Un Maître prêt à défier les croyances Jedi, mais toujours chaleureux et empathique envers le jeune garçon qu’il avait pris sous son aile. Obi-Wan était beaucoup plus strict et dur, conduisant Anakin à une certaine forme d’insécurité et d’émotions non résolues, qui sont finalement devenues les graines sombres de Vader, à savoir la colère, la peur, etc.

L’auteure voit également les deux premières trilogies de manière plus pragmatique. « Anakin Skywalker est simplement un garçon de neuf ans qui avait soudainement perdu son lien avec sa vie normale, rapidement coupé du futur que Qui-Gon lui avait promis » explique-t-elle dans une interview.

« Alors que le Conseil Jedi regardait Anakin pour la première fois, le sage et minuscule Maître Yoda sentit qu’Anakin était saisi par la peur. Pour les Jedi, la peur était un chemin vers le côté obscur de la Force, un point d’entrée vers des appréhensions qui pouvaient être nourries dans la colère et la haine. Néanmoins, la réponse émotionnelle d’Anakin à cette situation, y compris ses peurs, aura été une réaction très humaine au bouleversement soudain qu’il avait vécu dans sa vie » indique-t-elle.

Source