Star Wars : il décroche un job chez Lucasfilm grâce à ses deepfakes réussis de Luke, Tarkin et Leia
Le vidéaste Shamook a publié plusieurs séquences ces derniers mois où il corrige les visages des personnages Star Wars intégrés numériquement. Grâce à la technique du deepfake, il parvient à réaliser des rendus bluffants. Assez pour convaincre Lucasfilm de l’engager.
Le caméo de Luke dans The Mandalorian a été le bouquet final de la saison 2 de The Mandalorian. La série se déroulant cinq ans après Le Retour du Jedi, il fallait toutefois qu’un Mark Hamill jeune apparaisse à l’écran. Pour ce faire, les équipes ont mis au point une version numérisée et rajeunie de l’iconique chevalier Jedi qu’ils ont intégrée sur le comédien Max Lloyd-Jones. Cette technique nommée de-aging a également permis de recréer la princesse Leia et Moff Tarkin dans Rogue One.
Toujours est-il que le vidéaste Shamook a estimé que les traits des personnages susmentionnés auraient pu être encore mieux travaillés. Le YouTubeur a ainsi pondu plusieurs vidéos de deepfakes où les visages de Luke et consorts sont bien plus nets et réalistes. Sa vidéo de The Mandalorian a notamment cumulé la bagatelle de 2,1 millions de vues à ce jour. De quoi attirer la convoitise de Lucasfilm.
Lire aussi >> The Mandalorian : Mark Hamill remercie Dave Filoni et Jon Favreau pour leur « cadeau » à la fin de la saison 2
Ses deepfakes Star Wars lui ont permis d’intégrer Lucasfilm !
Comme le relate IndieWire, Shamook a ainsi été engagé par la firme. « [Industrial Light and Magic] est toujours en quête d’artistes talentueux et a finalement embauché l’artiste Shamook », peut-on lire dans un communiqué. « Au cours des dernières années, ILM a investi à la fois dans l’apprentissage automatique et l’IA afin de produire des effets visuels convaincants et c’est formidable de voir un élan naître à mesure que la technologie progresse. »
De son côté, le deepfaker a confirmé la bonne nouvelle en postant un commentaire sous sa dernière vidéo YouTube. « Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, j’ai intégré ILM/Lucasfilm il y a quelques mois et je n’ai pas eu le temps de bosser sur du nouveau contenu YouTube. À présent que je suis bien installé dans mon travail, les uploads devraient recommencer », indique-t-il à ses abonnés.
Les prochaines productions Star Wars, à l’instar de la série Obi-Wan Kenobi, pourraient intégrer des protagonistes dont les acteurs sont désormais bien plus âgés. Pour les rajeunir, Shamook devrait ainsi apporter son expertise en la combinant avec les technologies déjà éprouvées par Lucasfilm. On peut ainsi s’attendre à des rendus bien plus réalistes à l’avenir pour les personnages recréés numériquement.