Star Wars : James Earl Jones, à qui l’on doit la voix de Dark Vador, vient de nous quitter

Une véritable légende vient de s’éteindre. L’acteur et doubleur James Earl Jones, qui a prêté sa voix à Dark Vador dans Star Wars, Star Wars Rogue One, Rise of Skywalker et dans la série animée Rebels, mais qui a aussi interprété Mufasa dans Le Roi Lion, est décédé à l’âge de 93 ans.

Avec le temps, de plus en plus de personnages emblématiques de notre enfance disparaissent, pour notre plus grand regret. Nichelle Nichols, alias Nyota Uhura dans Star Trek, nous a par exemple quittés en 2022. Les cendres de l’actrice rejoindront d’ailleurs bientôt les étoiles. Côté doubleurs, on compte notamment James McCaffrey, qui incarnait Max Payne, ou encore Rachael Lillis, qui prêtait sa voix à Misty et Jessie dans l’anime Pokémon. Tous deux nous ont quittés récemment.

Crédit photo : Wikimedia

Mais il s’agit cette fois d’une autre légende du cinéma, James Earl Jones, mondialement connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador dans la version originale des films Star Wars. Celui-ci a continué à interpréter l’antagoniste dans Rogue One, Rise of Skywalker, puis dans la série Rebels.

James Earl Jones, un acteur aux multiples facettes

Si James Earl Jones est connu pour sa voix inquiétante dans Star Wars, l’acteur a également interprété un personnage bien plus bienveillant. Il s’agit de Mufasa, le père de Simba dans le dessin animé Le Roi Lion, mais également dans son remake hybride live-action/CG.

Mais ce n’est pas tout. En effet, la carrière de James Earl Jones est aussi riche que variée. L’acteur a par exemple joué dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick, À la poursuite d’Octobre Rouge, ou encore Jusqu’au bout du rêve.

James Earl Jones est également l’un des rares acteurs à avoir réussi le légendaire EGOT (gagner un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony). L’acteur, né en 1931, a ainsi remporté deux Primetime Emmy Awards, un Grammy Award et trois Tony Awards. Son dernier doublage remonte à 2015 avec The Lion Guard, une série animée dérivée du Roi Lion. Le dernier rôle en date au cinéma de James Earl Jones fut dans Un Prince à New York 2, en 2021.

Source : kotaku