Star Wars : le mystère du “fantôme de la Force” enfin résolu

Tout le monde se souvient de l’affrontement entre Anakin et Obi-Wan sur Mustafar dans La Revanche des Sith. Mais certains fans y ont décelé un mystérieux visage apparaissant brièvement dans la lave.

Si James Earl Jones, à qui l’on doit la voix de Dark Vador, nous a récemment quittés, cela n’empêche pas l’univers de George Lucas de conserver une base de fans dévoués. Certains d’entre eux ont vu et revu les nombreux films de la saga, à tel point qu’un groupe de fans dévoués a décidé d’enquêter sur un mystère particulièrement intrigant. Et, bonne nouvelle, le mystérieux “fantôme de la Force” vient d’être identifié.

Crédit photo : Disney

La fin de Star Wars : La Revanche des Sith aura marqué toute une génération. On y voit Anakin sombrer lentement vers le côté obscur de la Force, avant d’affronter directement son mentor, Obi-Wan Kenobi. Le combat a lieu sur Mustafar, une planète recouverte de lave, lave qui manquera d’ailleurs de tuer Anakin, forçant ce dernier à porter la légendaire combinaison de Dark Vador.

La Revanche des Sith : un visage familier

Mais certains fans ne se sont pas laissés emporter par leurs émotions, et ont scruté attentivement cette scène. Et, si l’on prête attention, on peut voir apparaître un visage fantomatique flotter au milieu de la lave en arrière-plan. Cette apparition étant très brève, il est nécessaire de regarder la scène image par image afin de déceler le mystérieux personnage, que certains fans ont ainsi qualifié de “fantôme de la Force”.

À lire > Star Wars Zero Company : le jeu au tour par tour façon XCOM se dévoile enfin

Mais Todd Vaziri, qui a travaillé sur La Revanche des Sith en tant que compositeur, a décidé de résoudre ce mystère. L’homme a donc choisi de se plonger dans des images d’archives pour clarifier la situation. « Je crois qu’il nous a fallu 24 heures pour retrouver les images et les remettre sur nos serveurs […] Personne n’avait vu les images originales sur fond vert depuis près de vingt ans », déclare-t-il.

À lire > Star Wars : ce nouveau Tamagotchi va vous permettre de transformer Anakin Skywalker en Dark Vador

Et, selon lui, il s’agirait ni plus ni moins que du visage de l’un des cascadeurs de l’équipe, dont l’image est passée à côté du monteur du film. “Sur le plateau, il y avait un homme – probablement un cascadeur – portant non pas une robe, mais une chemise particulière qui y ressemblait, debout derrière Hayden, en train de marionnettiser manuellement l’esquif de lave sur écran vert sur lequel Ewan et lui se battaient. Son visage et le « fantôme de la Force » correspondent image par image », affirme ainsi Todd Vaziri.

Source : polygon