Star Wars : que devient le sabre laser d’un Jedi lorsqu’il meurt ?
Vous vous êtes probablement déjà posé la question en regardant Star Wars. Mais que devient le sabre laser d’un Jedi lorsqu’il meurt ? Lucasfilm vient enfin de nous apporter la réponse.
Le sabre laser est l’un des éléments clés de la franchise Star Wars. S’il s’agit du symbole le plus fort de la puissance d’un Jedi, nous ne savions pas, jusqu’ici, ce qu’il advenait de cette arme lorsque son propriétaire venait à décéder. Bonne nouvelle, puisque Lucasfilm vient enfin d’apporter la réponse.
Que devient le sabre laser d’un Jedi qui décède ?
Jusqu’ici, nous ne connaissions que le destin de quelques sabres laser remarquables. Celui d’Anakin Skywalker notamment, qui sera détruit lors du duel entre Rey et Kylo Ren sur le vaisseau amiral du Premier Ordre, puis réparé plus tard par Rey. Le sabre laser d’Obi-Wan Kenobi aussi, tombé dans le puit du générateur au cours du duel contre Dark Maul. Ou encore, le célèbre sabre laser vert de Yoda, que le Maître Jedi aura perdu lors de son combat contre Palpatine.
En revanche, nous ne savions pas avec exactitude ce qu’il advenait des sabres laser de Jedi décédés. Que deviennent-ils ? Est-ce qu’ils disparaissent en Fantômes de Force, eux aussi ? Ou en autre chose ?
Voir aussi : Théorie Star Wars : Baby Yoda aurait-il été utilisé pour créer Snoke ?
Selon George Lucas lui-même, le sabre laser a toujours été une arme sacrée. C’est pourquoi l’arme doit « choisir » son propriétaire, à l’instar des baguettes dans Harry Potter, dont une série est prévue sur HBO Max. Et selon Lucasfilm, lorsqu’un Jedi décède, les cristaux de Kyber du sabre laser sont récupérés, puis utilisés pour construire une arche de l’une des chambres de méditation du temple Jedi situé à Coruscant. Cette dernière possède même un nom : elle se nomme Kyber Arch.
L’explication a été apportée par l’oeuvre Star Wars The High Republic: Into the Dark de Claudia Gray. Un roman sorti en février 2021 (en anglais) qui se déroule 200 ans avant les films. En revanche, rien n’est dit sur ce que devient le reste du sabre laser (le cylindre de chrome, par exemple). Disparaît-il ? Est-il recyclé ? Jeté à la poubelle ? Le mystère n’est donc pas encore complètement éclairci.
Hélas, nous n’avons jamais aperçu cette fameuse arche. Mais vu la multiplicité des oeuvres Star Wars à venir, il y a fort à parier pour qu’elle soit mise en avant un jour ou l’autre.